Ils disent que le wokeism, un terme désobligeant pour ceux qui se battent pour l’égalité des groupes minoritaires, s’infiltre dans la société française
Un groupe de politiciens français de droite a lancé une offre pour contrer ce qu’ils considèrent comme l’influence rampante du réveil.
Roger Chudeau, député du parti d’extrême droite Rassemblement national (RN), et les députés européens Philippe Olivier et Patricia Chagnon ont créé une association pour fédérer les politiques pour « lutter contre le péril éveillé ».
Chudeau et Olivier ont dit vouloir contrer « l’idéologie éveillée qui s’infiltre » partout dans notre société comme un « poison ».
Ils espèrent utiliser leurs positions pour légiférer contre des positions qu’ils trouvent absurdes, comme les réunions réservées aux femmes, la participation transgenre au sport et leur cible numéro un : l’écriture inclusive dans les universités et les actes officiels.
La nouvelle association parlementaire compte une quarantaine de parlementaires, majoritairement issus du RN, parmi ses membres.
Le wokeisme est défini comme « un terme désobligeant pour l’attention portée aux revendications d’égalité et de représentation des groupes minoritaires ».
Il est perçu par les personnalités de droite comme une poussée de gauche vouée à la promotion des minorités, qui exerce une énorme influence sur la vie publique, en particulier dans le monde anglophone.
Nouvelle direction
Attaquer le wokeism est une nouvelle direction pour le RN, qui s’est concentré sur le pouvoir d’achat lors de la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022.
Les questions de wokeism étaient le territoire du rival de Le Pen, Éric Zemmour.
M. Chudeau, dévoilant l’association, a démenti les accusations selon lesquelles elle faisait partie d’une tentative du RN de récupérer son électorat.
« Il n’y a pas de visée électorale », a déclaré M. Chudeau. « Les prochaines élections, c’est dans quatre ans. Nous ne cherchons pas du tout à nous positionner par rapport à lui. [Zemmour].
« Nous sommes une force politique, contrairement à Éric Zemmour. C’est une force d’influence, nous sommes une force politique structurée avec 88 députés. »