Les enseignes Casino et Smart Good Things ont décidé de renforcer leur partenariat. Le 30 mars dernier, les deux acteurs ont signé un accord commercial permettant à la start-up de développer des parapharmacies et des espaces dédiés à l’innovation dans les supermarchés Casino du groupe de Jean-Charles Naouri.
Il y a trois mois, la société Distribution Casino France, entité du groupe Casino, est entrée au capital (10 %) de Smart Good Things, la start-up spécialisée dans les préparations en poudre pour boissons instantanées (thé, café…) à base d’arômes naturels. Depuis janvier 2023, les boissons de cette entreprise pionnière de « l’économie bienveillante » sont vendues dans plus de 120 magasins Casino du groupe de distribution stéphanois.
Face au succès de ce partenariat, les deux acteurs ont souhaité le renforcer. C’est la raison pour laquelle les enseignes Casino et Smart Good Things ont signé un accord jeudi 30 mars dernier, Les enseignes Casino du groupe dirigé par Jean-Charles Naouri ne compte pas référencer davantage de boissons de Smart Good Things, mais lui confier l’exploitation de parapharmacies et de « shops-in-shops » (espaces de vente dans une enseigne attribués à une autre marque) dans ses magasins. L’accord débutera dès le 2ème trimestre 2023.
« L’idée est de promouvoir l’innovation, en proposant une sélection de produits de start-up, françaises ou étrangères, qui ne parviennent pas à se faire référencer, et à les confronter au public », indique le fondateur et PDG de Smart Good Things Serge Bueno.
Les jeunes pousses devront ensuite reverser une partie de leurs recettes au profit d’actions de générosité. Smart Good Things s’engage à reverser 25 % du chiffre d’affaires à des causes et engagements solidaires pour le bien-être des aînés, l’égalité femme-homme ou encore la formation des jeunes.
Smart Good Things va reprendre 40 parapharmacies présentes dans les enseignes Casino pour y tester son concept.
La société soutenue par l’ex basketteur Tony Parker s’occupera également des shops-in-shops installés dans 260 hypers et supermarchés du groupe Casino. 100 % dédiés à des entreprises innovantes, ces espaces de 25 à 50 mètres carrés permettront aux clients de découvrir une large gamme de produits issus de startups, ou encore de marques internationales. Les premières implantations auront lieu à compter du troisième trimestre de cette année.
« On dit toujours que les linéaires ne sont pas extensibles, c’est pour cela que toutes les innovations se retrouvent sur les marketplaces. Pour faire revenir les consommateurs dans les magasins, il faut leur en proposer », indique Serge Bueno. Le distributeur stéphanois retiendra les produits préférés des clients. Ils pourront alors être lancés ailleurs.
« La conclusion de ce partenariat atteste de notre volonté de renforcer notre engagement commun en faveur de l’économie bienveillante et solidaire. Nous avons toujours été proactifs dans la détection des initiatives innovantes, en nous impliquant directement dans des startups et PME à fort potentiel de développement », affirme Cédric Osternaud, le Directeur général exécutif chargé de l’innovation des enseignes Casino.
L’accord entre les enseignes du groupe de Jean-Charles Naouri et Smart Good Things prévoit également un développement à l’international. Le premier pays visé est les Etats-Unis, où Tony Parker reste une superstar. Les deux acteurs comptent aussi ouvrir des magasins à New York, en Floride, dans l’Illinois et au Texas. Ils inaugureront un pilote d’ici la fin de l’année.