Les précipitations sont inférieures d’environ 10 % à la moyenne de septembre-mars, selon Météo France
Les précipitations de mars en France n’ont pas suffi à inverser complètement la sécheresse hivernale record du pays, a déclaré le service météorologique national.
Météo France a déclaré que la période de septembre à mars correspondait traditionnellement à la recharge des nappes phréatiques françaises.
Mais un Record de sécheresse hivernale – 32 jours consécutifs sans pluie – ont vu des restrictions à la sécheresse imposées dans certaines parties du pays.
Météo France indiquait fin février que le pays était à 149 mm sous les précipitations moyennes pour la période septembre-mars.
Il a ajouté que la pluie de mars avait aidé à redresser la situation.
Mais le pays était encore 10% en dessous des niveaux de précipitations moyens pour les six mois, a-t-il indiqué, ajoutant que si le nord de la France était dans une meilleure position, la sécheresse du sol dans le sud restait un problème.
Le sud est la région la plus touchée
La pluie n’a pas soulagé toutes les régions de France de la même manière – à l’exception de l’Hérault, tous les départements côtiers méditerranéens ont des restrictions d’eau de niveau deux ou plus, le sud-est étant particulièrement touché.
Les Bouches-du-Rhône ont mis en place un avertissement de «crise» de code 4, limitant l’eau aux seuls usages essentiels.
A Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), où les restrictions à la sécheresse sont déjà au troisième rang, il n’a plu que deux fois depuis le début de l’année, ce qui inquiète les agriculteurs voisins.
« Dans les prochains jours, nous allons manquer d’herbe pour nourrir [the animals]», raconte Mickaël Viale, qui a environ 1 200 agneaux et brebis à charge.
Par la suite, le maire a appelé les habitants des réseaux sociaux à faire preuve de prudence et à s’assurer que l’eau n’est pas gaspillée.
« Il y a un vrai risque que cet été… nous n’ayons plus d’eau potable », a déclaré le maire Sébastien Olharan.
De nouvelles sources d’eau, comme celle d’une source voisine, sont raccordées à la hâte au village, mais les inquiétudes demeurent.
Ces pluies conséquentes du mois de mars ont eu un impact positif/très positif sur la #sécheresse des sols.
Une sécheresse qui persiste toutefois du Roussillon à l’extrême sud-est du pays en passant par les Cévennes.
— Météo-France (@meteofrance) 4 avril 2023
La majeure partie du pays, cependant, a bénéficié des pluies de mars, qui ont laissé l’est et l’ouest de l’Atlantique dans un bien meilleur état qu’il y a un mois,
Un « plan eau » pour lutter contre le problème
Depuis les sécheresses estivales de l’an dernier, il est devenu évident pour beaucoup que des changements devaient être apportés pour éviter que les problèmes de pénurie d’eau ne deviennent incontrôlables.
La semaine dernière, le président Emmanuel Macron a annoncé le « plan de l’eau » tant attendu du paysqui vise à aider la France à faire face à la menace de pénurie d’eau en mettant en place des restrictions et des mesures d’économie d’eau.
Les principaux aspects du plan comprennent un « tarif de l’eau » progressif, qui vise à récompenser ceux qui conservent les approvisionnements. Il vise également une réduction de la consommation d’eau – d’environ 10 % – dans un certain nombre de secteurs.
Avec les prévisions d’un autre été difficile et chargé de sécheresse, cependant, on ne sait pas si le plan entrera en vigueur suffisamment tôt pour éviter une autre crise.