Plus de 70 000 couples de même sexe se sont mariés depuis 2013. Mais les militants affirment que la violence contre la communauté LGBT reste élevée
Cela fait une décennie que les députés français ont approuvé un projet de loi qui a ouvert la voie à la légalisation du mariage homosexuel en France.
Plus de 70 000 couples de même sexe se sont mariés depuis que la loi a été approuvée par le Parlement le 23 avril 2013.
La législation était extrêmement controversée. Doublé mariage pour tous, ou le mariage pour tout le monde, il a déclenché un long débat acrimonieux et a vu des centaines de milliers de personnes descendre dans la rue pour s’opposer.
Parmi ceux qui s’opposaient au mariage homosexuel se trouvait l’actuel ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin. En 2013, il était député du parti de droite Les Républicains et l’a qualifié de « projet dommageable ».
Il a admis vendredi (21 avril) qu’il s’était trompé et a présenté les plans du gouvernement pour lutter contre l’homophobie.
Mais quelle est la fréquence du changement d’opinion de Darmanin ? Une décennie de mariage homosexuel a-t-elle amélioré ou aggravé l’homophobie ?
« Une grande avancée dans le progrès social »
« Il a donné l’accès et l’égalité des droits aux homosexuels », a déclaré Lucile Jomat, présidente de SOS Homophobie, l’une des principales associations françaises de défense des droits des LGBT. « Cela reste une grande avancée dans le progrès social. »
Elle a déclaré que les avantages de la loi étaient qu’elle donnait une plus grande visibilité à la communauté LGBT et contribuait à rendre la France plus inclusive.
Les gens se sont ouverts sur leur sexualité, se sentent plus à l’aise pour l’afficher en public et les jeunes sont plus rapides à dénoncer l’homophobie, a-t-elle ajouté, soulignant d’autres aspects positifs de la législation.
Mme Jomat a dit mariage pour tous a également été le jalon qui a déclenché d’autres avancées, comme la loi sur la procréation médicalement assistée – ou procréation médicalement assistée (PMA) – qui a été promulguée le 2 août 2021 et a permis aux couples de même sexe d’avoir un enfant.
Le niveau d’homophobie « reste élevé »
Cependant, Mme Jomat a déclaré que le niveau de violence contre les homosexuels et les personnes transgenres restait élevé dans tous les domaines : des foyers aux écoles, en ligne, au travail et dans les espaces publics.
« La famille reste un milieu qui n’est pas sécuritaire », a-t-elle déclaré, ajoutant que SOS Homophobie était particulièrement préoccupée par le taux élevé de jeunes qui ont contacté l’association avec des problèmes.
SOS Homophobie a recensé 1 515 cas d’homophobie en 2021, dernière année pour laquelle l’association dispose de chiffres. Bien que ce nombre soit l’un des plus bas depuis l’adoption de la loi sur le mariage homosexuel, il reste plus élevé que pendant la période 1994-2010.
Le nombre de cas a atteint un niveau record – 3 517 – en 2013, lorsque la loi était débattue et que la question était à l’honneur.
Mme Jomat a déclaré que la situation est similaire pour les personnes transgenres maintenant – l’intensification de la couverture augmente le nombre d’abus.
« La société française est divisée »
Contrairement à M. Darmanin, tous les politiciens n’ont pas changé de position sur le mariage homosexuel.
Thierry Mariani, Gilbert Collard ou Laurent Wauquiez – parmi les politiciens les plus visibles contre mariage pour tous en 2013 – sont toujours catégoriquement contre.
M. Wauquiez, notamment, a déclaré qu’il le révoquerait. Il espère devenir le nouveau visage de la droite française et aurait des ambitions présidentielles pour 2027.
Il apparaît également de plus en plus dans des interviews avec des journaux et des émissions de radio conservateurs, d’extrême droite et d’orientation catholique, conscient que la réprimande du mariage homosexuel est toujours une composante essentielle des électeurs de droite.
Les Républicains ont choisi François Fillon comme candidat à l’élection présidentielle de 2017, contre les pronostics des pontes et des sondages qui prévoyaient une large victoire de l’opposant Alain Juppé.
Fillon s’était juré de réécrire le mariage pour tous loi si son parti revenait au pouvoir, lui valant le soutien de la droite catholique.
« Je vois une partie de la population française qui est très inclusive et une opposition qui discrimine et réduit l’accès aux droits », a déclaré Mme Jomat. La Connexion le vendredi (21 avril)
« La fracture est l’image de la société française où les gens ne communiquent plus entre eux. »