Le mardi, lors de sa visite sur une base aérienne située en Gironde, le ministre de l’Intérieur a dévoilé « une augmentation sans précédent des ressources aériennes » pour lutter contre les feux de forêt.
« Deux Canadair pourront être placés en Gironde, 48 heures avant un risque, évalué par Météo France », afin de lutter contre les incendies dans le Sud-Ouest, annonce le mardi 11 avril Gérald Darmanin lors d’une visite sur la base aérienne de Cazaux en Gironde. Selon le gouvernement, il s’agit d' »un renforcement sans précédent des dispositifs aériens ». « Pour la première fois, des moyens aériens de lutte contre les incendies seront pré-positionnés en Gironde. Un hélicoptère bombardier d’eau en juin. Un Dash en juillet ».
Pour lutter contre les incendies en France, « l’arrivée du huitième Dash en juin permettra de compléter la flotte de bombardiers d’eau. Un neuvième Dash est en cours de location pour être opérationnel cet été ». Toujours cette année, « quatre avions bombardiers d’eau de type Air Tractor seront loués à partir du 1er juillet ». « Jusqu’à dix hélicoptères bombardiers d’eau seront loués pendant la saison, dont deux rejoindront la flotte nationale dès le début du mois de juin et quatre pourront être utilisés jusqu’à fin septembre. (…) Un deuxième avion Beech sera équipé d’une boule optronique, permettant une analyse précise et en direct d’un incendie pour aider à la décision opérationnelle ».