Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 3 mars - 16 h 13 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Macron cherche « un espace de dialogue » en Chine après la visite de Xi Jinping à Moscou
France Politique

Macron cherche « un espace de dialogue » en Chine après la visite de Xi Jinping à Moscou

David BensoussanPar David Bensoussan5 avril 2023
En Chine, Emmanuel Macron veut trouver "un espace de dialogue" après le voyage de Xi Jinping à Moscou
                              Le troisième déplacement d'Emmanuel Macron en Chine démarre mercredi matin depuis Pékin. Il échangera trois fois avec le président chinois pour tenter de le décourager de soutenir la Russie dans la gu...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le début du troisième voyage d’Emmanuel Macron en Chine a lieu mercredi matin, partant de Pékin. Il aura trois rencontres avec le dirigeant chinois dans le but de le dissuader d’appuyer la Russie dans le conflit ukrainien.

Pour la troisième fois, Emmanuel Macron effectue un déplacement en Chine. Le président français est arrivé à Pékin le mercredi 5 avril et restera jusqu’au vendredi matin, avant de faire une étape à Canton, dans le sud du pays. Cette visite est la première depuis la pandémie de Covid et le début du conflit en Ukraine. Les liens entre la Chine et la Russie se resserrant, le président français souhaite faire tout son possible pour empêcher Pékin de soutenir activement Moscou.

Ces derniers mois, Emmanuel Macron avait pourtant de grandes ambitions. Il espérait que la Chine jouerait un rôle de médiateur dans le conflit ukrainien. Cependant, Xi Jinping n’a toujours pas condamné l’invasion russe et s’est abstenu jusqu’à présent d’échanger avec Volodymyr Zelensky. De plus, le président chinois s’est rendu à Moscou il y a 15 jours, affichant une grande amitié et un soutien envers la Russie. Emmanuel Macron se voit donc contraint de revoir ses ambitions à la baisse et l’Élysée doit être préparé au pire : que Pékin fournisse des armes à la Russie, ce qui serait « une décision funeste », selon un conseiller. Toutefois, la présidence française espère encore trouver un hypothétique « espace de dialogue ». D’autant plus qu’Emmanuel Macron ne souhaite pas réitérer l’échec des négociations avec Vladimir Poutine, juste avant l’invasion russe. Cette fois-ci, le président français n’agit pas seul. La présidente de la commission européenne, Ursula Von Der Leyen, participera aux échanges avec Xi Jinping demain.

### L’un des rares « à pouvoir échanger 6 à 7 heures avec le président Xi »

Convaincre Xi Jinping d’évoluer sur le conflit ukrainien sera un véritable défi pour Emmanuel Macron. Peu d’observateurs s’attendent à des résultats concrets, mais l’idée sous-jacente à l’Élysée est que, au moins, le président français aura tenté. Emmanuel Macron s’entretiendra trois fois avec Xi Jinping au cours de ce bref séjour : un entretien, un dîner d’État et un dîner plus informel dans un lieu typique de Canton, vendredi soir. « Il est l’un des rares chefs d’État au monde à pouvoir échanger 6 à 7 heures avec le président Xi », se vante-t-on à l’Élysée. Toutefois, parmi ces rares chefs d’État, on compte également Vladimir Poutine, qualifié d' »ami » par Xi Jinping.

En outre, les relations sino-européennes pourraient également servir de levier. La Chine a besoin de l’Europe comme marché pour ses produits et pour ses investissements. Plusieurs contrats devraient être signés, notamment dans le secteur aéronautique, profitant à la France. Cela démontre également qu’il ne s’agit pas de brusquer Pékin, d’autant plus que la Chine reste le premier déficit commercial de la France.

★★★★★

Article précédentFace à la « radicalisation du pouvoir » en Chine, Européens cherchent équilibre: Macron et von der Leyen en visite commune du 5 au 8 avril
Article suivant Quand les jours fériés de mai en France tombent-ils cette année ?
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"J'avais envie de passer à autre chose" : des députés racontent pourquoi ils se lancent dans la course aux municipales
Municipales: des députés expliquent pourquoi ils se lancent
"Si on garde Paris, on dira qu'on a fait de bonnes municipales" : le PS est-il tributaire de ses résultats dans les grandes villes ?
PS tributaire de ses résultats dans les grandes villes et Paris : les municipales en jeu
Remaniement du gouvernement Lecornu : quatre nouveaux entrants, dont Catherine Pégard au ministère de la Culture
Remaniement Lecornu : quatre entrants, Catherine Pégard à la Culture
Départ de Rachida Dati, entrée de Catherine Pégard... Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a remanié son gouvernement
Rachida Dati part, Catherine Pégard entre, Lecornu remanie son gouvernement
Catherine Pégard nommée ministre de la Culture en remplacement de Rachida Dati
Catherine Pégard nommée ministre de la Culture, remplace Rachida Dati
Marche pour Quentin Deranque : "Il y a évidemment des risques, mais la préfecture ne peut pas" l'interdire "a priori", selon le politologue Benjamin Morel
Marche pour Quentin Deranque: risques mais interdiction impossible à priori selon Benjamin Morel
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Pégases 2026 : jeu vidéo français célébré à Paris jeudi
3 mars 2026
Guerre au Moyen-Orient: risque de flambée des prix du carburant
3 mars 2026
Municipales: des députés expliquent pourquoi ils se lancent
3 mars 2026
PS tributaire de ses résultats dans les grandes villes et Paris : les municipales en jeu
3 mars 2026
Remaniement Lecornu : quatre entrants, Catherine Pégard à la Culture
2 mars 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr