Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 9 décembre - 2 h 08 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Macron cherche « un espace de dialogue » en Chine après la visite de Xi Jinping à Moscou
France Politique

Macron cherche « un espace de dialogue » en Chine après la visite de Xi Jinping à Moscou

David BensoussanPar David Bensoussan5 avril 2023
En Chine, Emmanuel Macron veut trouver "un espace de dialogue" après le voyage de Xi Jinping à Moscou
                              Le troisième déplacement d'Emmanuel Macron en Chine démarre mercredi matin depuis Pékin. Il échangera trois fois avec le président chinois pour tenter de le décourager de soutenir la Russie dans la gu...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le début du troisième voyage d’Emmanuel Macron en Chine a lieu mercredi matin, partant de Pékin. Il aura trois rencontres avec le dirigeant chinois dans le but de le dissuader d’appuyer la Russie dans le conflit ukrainien.

Pour la troisième fois, Emmanuel Macron effectue un déplacement en Chine. Le président français est arrivé à Pékin le mercredi 5 avril et restera jusqu’au vendredi matin, avant de faire une étape à Canton, dans le sud du pays. Cette visite est la première depuis la pandémie de Covid et le début du conflit en Ukraine. Les liens entre la Chine et la Russie se resserrant, le président français souhaite faire tout son possible pour empêcher Pékin de soutenir activement Moscou.

Ces derniers mois, Emmanuel Macron avait pourtant de grandes ambitions. Il espérait que la Chine jouerait un rôle de médiateur dans le conflit ukrainien. Cependant, Xi Jinping n’a toujours pas condamné l’invasion russe et s’est abstenu jusqu’à présent d’échanger avec Volodymyr Zelensky. De plus, le président chinois s’est rendu à Moscou il y a 15 jours, affichant une grande amitié et un soutien envers la Russie. Emmanuel Macron se voit donc contraint de revoir ses ambitions à la baisse et l’Élysée doit être préparé au pire : que Pékin fournisse des armes à la Russie, ce qui serait « une décision funeste », selon un conseiller. Toutefois, la présidence française espère encore trouver un hypothétique « espace de dialogue ». D’autant plus qu’Emmanuel Macron ne souhaite pas réitérer l’échec des négociations avec Vladimir Poutine, juste avant l’invasion russe. Cette fois-ci, le président français n’agit pas seul. La présidente de la commission européenne, Ursula Von Der Leyen, participera aux échanges avec Xi Jinping demain.

### L’un des rares « à pouvoir échanger 6 à 7 heures avec le président Xi »

Convaincre Xi Jinping d’évoluer sur le conflit ukrainien sera un véritable défi pour Emmanuel Macron. Peu d’observateurs s’attendent à des résultats concrets, mais l’idée sous-jacente à l’Élysée est que, au moins, le président français aura tenté. Emmanuel Macron s’entretiendra trois fois avec Xi Jinping au cours de ce bref séjour : un entretien, un dîner d’État et un dîner plus informel dans un lieu typique de Canton, vendredi soir. « Il est l’un des rares chefs d’État au monde à pouvoir échanger 6 à 7 heures avec le président Xi », se vante-t-on à l’Élysée. Toutefois, parmi ces rares chefs d’État, on compte également Vladimir Poutine, qualifié d' »ami » par Xi Jinping.

En outre, les relations sino-européennes pourraient également servir de levier. La Chine a besoin de l’Europe comme marché pour ses produits et pour ses investissements. Plusieurs contrats devraient être signés, notamment dans le secteur aéronautique, profitant à la France. Cela démontre également qu’il ne s’agit pas de brusquer Pékin, d’autant plus que la Chine reste le premier déficit commercial de la France.

★★★★★

Article précédentFace à la « radicalisation du pouvoir » en Chine, Européens cherchent équilibre: Macron et von der Leyen en visite commune du 5 au 8 avril
Article suivant Quand les jours fériés de mai en France tombent-ils cette année ?
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr