Les déclarations de Gérald Darmanin concernant la contribution financière accordée par le gouvernement à la Ligue des droits de l’homme suscitent l’indignation de Marine Tondelier. La responsable nationale d’Europe Ecologie-Les Verts considère que le ministre de l’Intérieur enchaîne les incitations à la controverse.
« Seuls ceux et celles avec qui Gérald Darmanin est d’accord et qui ne le dérangent pas sont subventionnés ? Quelle belle vision de la démocratie. Je suis extrêmement choquée, » a déclaré la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts ce jeudi sur 42mag.fr, suite à la controverse suscitée mercredi par Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur était invité à s’exprimer devant les députés, puis les sénateurs de la commission des Lois sur le maintien de l’ordre lors des manifestations contre la réforme des retraites et à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Gérald Darmanin a mentionné la Ligue des droits de l’Homme (LDH), affirmant que « la subvention accordée par l’État mérite d’être examinée dans le contexte des actions qui ont pu être menées ».
Marine Tondelier a rappelé que la LDH a « été fondée lors de l’affaire Dreyfus » en 1898. « C’est une institution qui est légitime, utile et nécessaire, et qui est précieuse », a-t-elle plaidé. « Monsieur Darmanin, les actions menées par la LDH depuis plus de 120 ans sont la défense des droits et libertés de tous et toutes, que cela vous plaise ou non », a répondu l’association dans un tweet.
« Je suis extrêmement choquée de voir que le ministre de l’Intérieur multiplie les provocations », a-t-elle ajouté. « Ce qu’il dit a du sens et de la portée » en tant que ministre de l’Intérieur, a-t-elle rétorqué. « Et je trouve extrêmement grave d’accuser la LDH d’avoir été présente à Sainte-Soline », a poursuivi la dirigeante des écologistes. « Il y a une guerre de la communication qui se déclenche derrière Sainte-Soline », a noté la secrétaire nationale d’EELV.