Les rebelles, les membres du parti communiste et les défenseurs de l’environnement ne souhaitent pas prendre part aux discussions organisées par la chef du gouvernement dans les jours à venir.
« Nous ne prendrons pas part à ce genre d’illusion politique », déclare Éric Coquerel le dimanche 2 avril sur 42mag.fr, en réponse à l’invitation d’Élisabeth Borne à Matignon. Les membres de La France Insoumise, les communistes et les écologistes refusent de participer aux consultations organisées par la Première ministre la semaine suivante. « Toute la Nupes » a pris cette décision, affirme le député LFI de Seine-Saint-Denis, tandis que les socialistes n’ont pas encore annoncé leur position.
La Première ministre a invité les groupes parlementaires et les partis avec pour objectif, selon elle, « d’apaiser le pays » et de « discuter avec tous les acteurs sur la méthode ». Cependant, Élisabeth Borne « ne veut pas parler des retraites, comme si c’était un sujet passé », dénonce Éric Coquerel. « Elle veut plutôt essayer de construire un avenir politique pour sa majorité, et nous ne participerons pas à cela », ajoute-t-il.
Pour le député insoumis, « il est impossible de discuter » d’autres sujets « tant que la réforme des retraites n’est pas retirée ». Il assure néanmoins que les insoumis continueront de siéger à l’Assemblée nationale « car c’est notre rôle », souligne-t-il.