Toutes les raffineries de pétrole sont désormais débloquées mais les pénuries persistent dans la région parisienne et au sud-ouest de la capitale française
Les conducteurs en France ont reçu un coup de pouce après la levée du dernier blocus de la raffinerie de pétrole du pays.
La fin d’une grève à la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher en Seine-Maritime, en Normandie, mardi 11 avril signifie que les pénuries d’essence et de diesel dans certaines régions de France devraient bientôt commencer à s’atténuer.
Depuis début mars, les sept principales raffineries françaises ont connu une forme de grève, nombre d’entre elles étant bloquées pendant des semaines alors que les protestations contre les réformes controversées des retraites en France – qui incluent le relèvement de l’âge minimum de la retraite de 62 à 64 ans – se poursuivent.
La fin de la grève en Normandie signifie que les livraisons aux stations-service peuvent désormais reprendre.
Mais les pénuries persistent, notamment en région parisienne et dans les départements du sud-ouest de la capitale française.
Les grèves sont finies… pour l’instant
Contrairement à d’autres domaines tels que les transports et l’éducation – où l’action revendicative est généralement cantonnée aux journées d’action nationales – les travailleurs des raffineries avaient été sur une ‘grève reconductible‘, ou grève renouvelable, en maintenant l’action et en votant à nouveau pour continuer ou non.
La grève dans les raffineries a été marquée par une forte tension, au milieu des réquisitions de travailleurs sanctionnées par le gouvernement et des craintes concernant la diminution des approvisionnements en carburant dans le pays.
Un à un, les blocages de raffineries ont pris fin et le 11 avril un vote a été voté pour mettre fin à la grève à la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher.
Travailleurs et syndicats auront un œil sur la décision du Conseil constitutionnel de vendredi (14 avril) sur la réforme des retraites et, en fonction du résultat, pourraient reprendre la grève.
Mais pour l’instant, les livraisons de fioul depuis la raffinerie de Gonfreville ont repris, et la production de fioul sur le site reprendra dans quelques jours, selon TotalEnergies.
Un bref pic de pénurie
Cependant, les pénuries de carburant affectent encore un certain nombre de stations à travers la France.
A partir de mardi (11 avril), FranceInfo ont rapporté qu’environ 11,5% des stations-service connaissaient des pénuries d’au moins un carburant.
C’est le nombre le plus élevé depuis le début du mois, mais il y a quelques mises en garde importantes.
Premièrement, malgré la fin des blocages des raffineries, le redémarrage de la production de carburant peut prendre jusqu’à deux semaines, et les installations de production de Gonfreville-l’Orcher sont complètement à l’arrêt depuis le 21 mars.
De plus, le week-end de Pâques a vu non seulement beaucoup de véhicules sur les routes mais aussi la suspension des livraisons de carburant le dimanche et le lundi, en raison du jour férié du 10 avril.
Les pénuries sont fortement localisées – environ la moitié de toutes les gares touchées par les pénuries se trouvent dans les régions Centre-Val de Loire ou Île-de-France, les autres régions n’étant que légèrement touchées, ce qui signifie que la plupart des conducteurs en France seront largement épargnés par les problèmes.
Cependant, la France revenant rapidement à sa capacité d’avant la grève, le nombre de pénuries de carburant devrait diminuer dans les prochains jours – à moins que la grève dans les raffineries ne reprenne une fois de plus.