Des manifestants très bien structurés ont troublé la visite d’Emmanuel Macron aux Pays-Bas, d’après les renseignements de France Inter provenant de sources convergentes.
Les étudiants français, les activistes néerlandais et les membres d’Extinction Rebellion font partie des militants organisés qui ont perturbé à deux reprises la visite d’Emmanuel Macron aux Pays-Bas, mardi 11 et mercredi 12 avril, selon des informations obtenues par France Inter. Leur action fait partie de la contestation de la réforme des retraites en France.
La même banderole a été exhibée lors du discours du président français à La Haye, mardi, et lors de sa visite à l’université d’Amsterdam le lendemain. Sur la banderole, on pouvait lire en anglais « Président de la violence et de l’hypocrisie ».
Parmi les organisateurs de ces actions figurent des étudiants français résidant aux Pays-Bas. Ils appartiennent à divers collectifs écologistes, libertaires ou anticapitalistes. Certains sont membres du groupe écologiste Extinction Rebellion et ont bénéficié du soutien de groupes locaux, comme la « Coalition autonome d’Amsterdam ».
Le jeune homme qui a réussi à franchir le dispositif de sécurité mercredi matin avant d’être maîtrisé par la police est en réalité néerlandais, selon la police locale. Il a été arrêté pour « trouble à l’ordre public et menace », tout comme une autre manifestante.