Au cours de sa visite en Chine, le chef d’État français a sollicité l’aide et l’appui de Xi Jinping afin de mettre fin au conflit en Ukraine. Sur le plan économique, de nombreux accords ont été conclus entre la France et la Chine.
Lors des derniers moments autour de la traditionnelle cérémonie du thé, conclusion de trois jours de visite principalement axée sur la crise ukrainienne, Emmanuel Macron a continué de faire pression sur Xi Jinping pour qu’il utilise son influence sur Vladimir Poutine afin de mettre fin à la guerre en Ukraine. Le président français a déclaré : « Je sais que je peux compter sur vous, en relation avec les deux principes que je viens de mentionner, pour ramener la Russie à la raison et pour rassembler tout le monde autour de la table des négociations ». Cependant, le dirigeant chinois est resté impassible, n’accordant que quelques mots sur l’Ukraine dans leur déclaration finale commune, sans mentionner la Russie ou le retrait de ses troupes.
## Plusieurs accords signés
D’après l’Élysée, Xi Jinping a exprimé sa volonté de collaborer avec la France pour créer des conditions propices aux négociations entre Moscou et Kiev, bien que les détails restent à déterminer. Outre la problématique ukrainienne, cette visite d’État a également été l’occasion de signer des accords et des contrats pour des entreprises telles qu’Airbus, EDF, L’Oréal et Suez. Un partenariat culturel entre le château de Versailles et la Cité interdite a également été conclu en vue d’une exposition à Pékin en 2023. À l’issue de sa visite, Emmanuel Macron a invité son homologue chinois à se rendre en France, proposition que Xi Jinping a acceptée, bien que la date n’ait pas encore été fixée.