Suite à une période de trois mois de tensions sociales découlant de la réforme très contestée des retraites, de quelle manière le président de la République peut-il redonner un élan à son mandat de cinq ans ?
Le lundi 17 avril, Emmanuel Macron s’exprimera lors d’une allocution solennelle à 20 heures. Suite à trois mois de conflit social concernant la réforme des retraites, chaque mot prononcé par le Président de la République sera analysé attentivement. Le samedi 15 avril, un Conseil national a été organisé à Paris par le parti présidentiel. La Première ministre, Elisabeth Borne, y a exprimé son souhait de commencer un nouveau chapitre : « Dans les semaines et les mois à venir, avec le Président de la République, nous sommes résolus à accélérer (les réformes) », a-t-elle déclaré.
« Nous avons besoin d’interlocuteurs »
Accélérer les réformes est une manière de donner un nouvel élan au quinquennat d’Emmanuel Macron. Parmi les axes de travail, on compte la pénibilité au travail et l’emploi des seniors. Cependant, un obstacle subsiste. « Nous avons besoin d’interlocuteurs et devons les retrouver », estime l’entourage d’Elisabeth Borne. Une réunion a été proposée aux syndicats mardi 18 avril à l’Élysée, mais ceux-ci refusent d’y participer dans les circonstances actuelles.