Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 4 novembre - 20 h 18 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Quatre députées de la majorité présidentielle, dont Barbara Pompili, se distancient du groupe Renaissance à l’Assemblée, restant apparentées
France Politique

Quatre députées de la majorité présidentielle, dont Barbara Pompili, se distancient du groupe Renaissance à l’Assemblée, restant apparentées

David BensoussanPar David Bensoussan13 avril 2023
Assemblée : quatre députées de la majorité présidentielle dont Barbara Pompili prennent leurs distances avec le groupe Renaissance
                              Ces députées restent toutefois apparentées au groupe de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Cependant, ces élues continuent d’être associées au groupe majoritaire présidentiel au sein de l’Assemblée nationale.

Quatre députées de la majorité présidentielle ont changé de statut, passant de membres du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale à celui d’apparentées, selon une modification apportée ce jeudi au Journal officiel, ce qui semble être un signe d’une prise de distance. Les députées concernées sont Mireille Clapot (Drôme), Stella Dupont (Maine-et-Moire), Barbara Pompili (Somme, ancienne ministre d’Emmanuel Macron) et Cécile Rilhac (Val-d’Oise).

Ce changement dans la composition du groupe Renaissance a lieu pendant la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites et la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur cette réforme. Cécile Rilhac, interrogée par 42mag.fr, explique que ce changement était prévu depuis plus d’une semaine et qu’il s’agit d’un « hasard du calendrier ».

## « Clarification »

D’après Cécile Rilhac, cette décision est liée au choix de son parti, En Commun, qui fait partie de la majorité présidentielle, de ne pas fusionner avec Renaissance. Elle explique que les députées ont souhaité passer apparentées pour clarifier les choses, et que cette décision vient d’être définitivement actée. Si le « timing politique peut prêter à des interprétations », elle affirme que c’est en réalité juste une clarification.

Cécile Rilhac rappelle également qu’elle et les autres députées concernées souhaitaient déjà passer apparentées en janvier, lors des débuts du débat sur les retraites. A cette époque, leur position sur le texte était déjà différente de celle du groupe Renaissance, étant donné qu’elles ne le trouvaient pas satisfaisant et qu’elles s’abstiendraient sur cette question. Néanmoins, elles n’ont pas voulu ajouter de la confusion à la confusion à ce moment-là.

Aujourd’hui, après l’utilisation du 49.3 par la Première ministre Élisabeth Borne, Cécile Rilhac estime que la « séquence retraites » est terminée pour les parlementaires concernées. Quant aux cadres du groupe Renaissance, elle reconnaît qu’ils auraient peut-être préféré que ce changement n’ait pas lieu maintenant, mais elle souligne que ce n’est jamais le bon moment et que cela aurait pu coïncider avec un autre événement. Pour elle, ce changement de statut est un « non-événement ».

★★★★★

Article précédentCannes 2023 : Sélection de films cosmopolite pour la 76e édition, présidée par Iris Knobloch
Article suivant Assurances automobiles : résiliations abusives touchant un million de Français, êtes-vous protégé ?
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Budget 2026 : on vous explique pourquoi son adoption par le Parlement paraît de plus en plus compromise
Budget 2026 : l’adoption par le Parlement semble de plus en plus compromise
Réforme des retraites : "Il y a une blessure démocratique sur ce texte, qui bloque le débat", selon la ministre Amélie de Montchalin
Réforme des retraites : Montchalin dénonce une blessure démocratique bloquant le débat
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une de ces femmes qui tutoient les sommets
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une femme qui tutoie les sommets
"On va venger Kadhafi" : deux détenus seront jugés le 19 décembre pour une vidéo de menaces contre Nicolas Sarkozy en prison
Vengeance sur Kadhafi: deux détenus jugés le 19 décembre pour une vidéo menaçant Sarkozy en prison
Opération "Sauver Sarko" : des familles de victimes de l'attentat du DC-10 d'UTA demandent à se constituer parties civiles dans une autre affaire visant l'ex-chef de l'Etat
Sauver Sarko: victimes du DC-10 d’UTA veulent devenir parties civiles contre l’ex-président
Débats sur le budget 2026 : les députés prolongent la contribution différentielle sur les hauts revenus, lors de la première journée d'examen
Budget 2026 : députés prolongent la contribution différentielle sur les hauts revenus
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Pièces détachées volées chez Stellantis à Vesoul pour 2 M€, revendues sur Le Bon Coin
4 novembre 2025
Budget 2026 : l’adoption par le Parlement semble de plus en plus compromise
4 novembre 2025
Pollution des pneus : travaux pour éradiquer plusieurs molécules, affirme le président du syndicat
4 novembre 2025
Réforme des retraites : Montchalin dénonce une blessure démocratique bloquant le débat
4 novembre 2025
Abrasion des pneus : près de 80 000 t de particules fines rejetées par an
3 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr