Le député et leader du groupe Modem à l’Assemblée nationale, Jean-Paul Mattéi, est l’invité spécial de l’émission « 4 Vérités » sur France 2, le vendredi 14 avril.
Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision le 14 avril concernant le projet de réforme des retraites du gouvernement. Jean-Paul Mattéi, député et président du groupe Modem à l’Assemblée nationale, estime que certaines mesures pourraient être censurées par le Conseil, car elles seraient considérées comme des « cavaliers législatifs ». Parmi ces mesures, il cite notamment l’index senior et le CDI senior.
Concernant un éventuel référendum d’initiative partagée (RIP), Jean-Paul Mattéi estime que la demande manque de densité, mais que cet outil démocratique doit être respecté. Il considère que le texte est utile et nécessaire pour l’équilibre financier des retraites et qu’il faut aller jusqu’au bout du processus.
Jean-Paul Mattéi aborde également la possibilité d’une clause de revoyure, avec la remise d’un rapport au 1er octobre 2027. Il explique que l’âge de 64 ans pour la retraite est une garantie financière pour assurer l’équilibre de la réforme, mais que rien n’est définitivement fixé.
En effet, le député indique que les hypothèses de taux de chômage et de croissance sur lesquelles repose le texte sont variables et peuvent évoluer. Les réformes des retraites sont souvent revues, et il estime que la réflexion sur l’évolution du texte n’est pas interdite. Selon lui, il y aura de nombreuses occasions de travailler avec les partenaires sociaux sur ces questions de fond.