« En cette époque incertaine, il est crucial de rester calme », a affirmé la cheffe du gouvernement samedi.
Malgré les contestations sociales liées à la réforme des retraites, la Première ministre Elisabeth Borne a réaffirmé dans une interview au Parisien en date du 8 avril sa légitimité à cette position. Elle a également évoqué l’importance de rester calme en cette période difficile.
Elisabeth Borne a également mentionné son avenir politique après la difficile réforme des retraites, assurant qu’elle n’était pas sur un siège éjectable : « Je suis à ma tâche. Pas pour répondre à un plan de carrière, j’ai passé l’âge. Mais parce que je pense encore être utile dans la crise que traverse notre pays ».
Elle a ajouté que « Avec le président de la République, nous avons convenu qu’on se donnait de la visibilité sur les prochains mois ».
L’appel d’Elisabeth Borne à ne pas « brusquer les choses » avec les syndicats le vendredi avait semé le doute sur sa relation avec Emmanuel Macron, bien qu’elle ait rapidement insisté sur son « alignement » parfait avec le président. Le gouvernement et les syndicats attendent la décision cruciale du Conseil constitutionnel sur la conformité de la réforme des retraites le 14 avril. Cette décision sera précédée d’une 12e journée de mobilisation des syndicats la veille.