Le jeudi 13 janvier se déroule la 12ème journée de protestation à l’encontre de la modification du système de retraites, juste avant que le Conseil constitutionnel ne statue sur le projet de loi. La reporter Anne Bourse, présente en temps réel à l’Élysée à Paris, annonce qu’Emmanuel Macron s’est engagé à rencontrer les représentants syndicaux une fois que la décision sera rendue.
La 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu en France ce jeudi 13 avril. Le Président semble désormais adopter une attitude plus apaisante, s’engageant à rencontrer les syndicats suite à la décision du Conseil constitutionnel, rapporte la journaliste Anne Bourse, en direct de l’Élysée, à Paris. Emmanuel Macron espère que la loi sera principalement validée, notamment le report de l’âge de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation. Le gouvernement se dit confiant.
L’avenir de l’intersyndicale reste incertain
Anne Bourse soulève deux questions : si le référendum d’initiative partagée est validé, il sera plus complexe de tourner la page, et l’avenir de l’intersyndicale après vendredi soir demeure incertain. Laurent Berger, leader de la CFDT, a toujours affirmé qu’il respecterait la décision du Conseil constitutionnel, ajoutant mercredi que son syndicat ne participerait pas à des manifestations pendant six mois. Afin de marquer son désir de passer à autre chose, Emmanuel Macron recevra vendredi à 16h les dirigeants de la majorité, probablement en vue d’une prise de parole la semaine prochaine, conclut la journaliste.