Un individu a entre autres crié un refrain souvent entendu lors des protestations en France, avant d’être renversé et appréhendé par les forces de l’ordre d’Amsterdam.
« Nous sommes là, nous sommes là, même si Macron ne veut pas de nous, nous sommes là ! » La venue du président français aux Pays-Bas a encore été perturbée mercredi 12 avril par deux protestataires lors de son arrivée à l’Université d’Amsterdam. Les manifestants ont été filmés par la télévision et la police locale en train de scander le slogan lié au mouvement des « gilets jaunes », fréquemment entendu lors des manifestations en France contre la réforme des retraites, avant d’être interpellés.
Les images télévisées montrent ensuite un homme arrêté dans sa course et violemment plaqué au sol près d’Emmanuel Macron. Cela ne l’empêche pas de continuer à chanter à plusieurs reprises : « Pour l’honneur des travailleurs, même si Macron ne veut pas, nous, on est là. »
Les deux manifestants, un homme et une femme, ont été arrêtés pour « trouble à l’ordre public et menace », car ils « couraient vers le président », a indiqué à l’AFP Lex Van Liebergen, porte-parole de la police d’Amsterdam. L’un des manifestants arrêtés portait une banderole, a-t-elle ajouté. Une dizaine d’autres contestataires étaient présents à proximité, mais Lex van Liebergen n’a pas pu préciser si les individus interpellés faisaient partie de ce groupe. Le président de la République avait déjà été interrompu la veille lors d’un discours sur l’Europe à La Haye.