Quand et de quelle manière sera mise en œuvre la réforme des pensions ? Des explications sont fournies sur le plateau du 12/13, le samedi 15 avril, en présence de la journaliste Anne Bourse.
La mise en place de la réforme des retraites dès le 1er septembre pourrait être un défi à relever. Anne Bourse, journaliste, rapporte qu’un conseiller au ministère du Travail a expliqué qu’il y aurait une trentaine de décrets à rédiger et à publier rapidement pour une application de la loi dès le mois prochain.
Défis techniques et informatiques
La mise en place de cette réforme devra également faire face à des difficultés techniques et informatiques. En effet, les caisses de retraite devront mettre à jour leurs logiciels, ce qui suscite des craintes de dysfonctionnements par les syndicats, ajoute la journaliste. Toutefois, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a affirmé que « les services de l’État et les caisses de retraites sont pleinement mobilisés pour mettre en oeuvre la réforme au 1er septembre ». De plus, la direction de la CNAV a annoncé que 10 000 personnes seront mobilisées pour ce projet.
Cependant, la revalorisation des petites retraites, qui concernerait 1,8 million de personnes, pourrait s’avérer complexe. Selon Anne Bourse, le repérage de ces individus dans le système informatique constitue un enjeu majeur pour la mise en place de cette réforme.