On s’attend à une proclamation ce week-end et une convocation des acteurs sociaux mardi à l’Élysée semble incertaine. Faisons le point sur l’emploi du temps du président, vendredi 14 avril, avec Anne Bourse, en direct depuis le palais de l’Élysée.
« Le président souhaite à la fois tourner la page et tenter d’apaiser. Après des mois de protestations, la colère sociale ne s’éteindra pas rapidement, d’où la réaction modérée vendredi soir », rapporte la journaliste Anne Bourse, en direct du palais de l’Élysée, vendredi 14 avril. Une invitation a été lancée pour mardi aux organisations syndicales et patronales, « mais l’intersyndicale a déjà fait savoir qu’elle n’ira pas », ajoute Anne Bourse.
Ouvert au dialogue
D’après l’Élysée, « ce n’est que le début d’un cycle de consultation, qu’il y aura d’autres réunions, comme pour montrer que l’exécutif est ouvert au dialogue. Emmanuel Macron, qui souhaite renouer le lien avec les Français, devrait s’exprimer dans les prochains jours », précise la journaliste, avant de conclure : « Il pourrait retourner sur le terrain en fin de semaine prochaine. En attendant, le chef de l’État devrait promulguer la loi dans les 48 heures, comme il le fait pour tous les textes, selon son entourage. »