Alors que certains Français mobilisés demeurent inébranlables dans leur position, d’autres gardent espoir en une résolution de la crise par le biais de la communication, suite à trois mois d’agitation qui découlent de la réforme des systèmes de retraite.
Suite à l’adoption de la loi concernant la réforme des retraites, les citoyens français se montrent fortement impactés par celle-ci. En dépit de cela, ceux qui se sont mobilisés demeurent inflexibles. « Les syndicats vont réellement s’impliquer dans cette problématique, tout comme les associations militantes. Ce qui nous attend risque de bouleverser profondément la scène politique française », prédit une femme, le samedi 14 avril. « Encore une fois, on a la sensation qu’ils ne tiennent pas compte de l’opinion des gens », se désole une autre femme.
« J’ai la sensation qu’ils ne prennent pas en compte notre avis »
Bien qu’ils s’opposent au décalage de l’âge légal de départ à la retraite, certains Français semblent se résigner. « Il y a eu des manifestations en pagaille, mais cela n’a rien modifié, la loi a tout de même été adoptée. J’ai la sensation qu’ils font la sourde oreille », déplore un homme. « Je pense que c’est irréversible », affirme un autre. Toutefois, il y a ceux qui gardent espoir en une résolution de la crise grâce au dialogue, malheureusement interrompu entre les syndicats et le gouvernement. « Il est nécessaire que chacune des parties fasse des concessions », déclare une femme.
Parmi nos sources
Enquête Toluna Harris Interactive pour RTL et AEF Info
La liste n’est pas exhaustive