Qu’adviendra-t-il maintenant que la révision des retraites a été approuvée par le Conseil constitutionnel ? Suite à trois mois de conflits, la chef du gouvernement a déclaré sur les médias en ligne le vendredi 14 avril qu’il n’y avait pas eu de gagnants ou de perdants.
Même si l’espoir était faible, la déception est bel et bien présente suite à la décision du Conseil constitutionnel le vendredi 14 avril. Des protestataires à Lille expriment leur colère et leur scepticisme quant à la démocratie en France. À Marseille, les manifestants considèrent que la validation partielle du texte et le rejet du référendum d’initiative partagée ne changent rien à leur lutte.
Le président ne rencontrera pas les syndicats
Selon une manifestante, il faut « encaisser pour après se relever et continuer à se battre ». À Paris, plusieurs centaines de manifestants partagent cette détermination. Sophie Binet, la dirigeante de la CGT, affirme que la décision du Conseil des Sages pourrait donner un nouvel élan à la mobilisation. Les syndicats ont annoncé que la rencontre avec le président prévue mardi prochain n’aura pas lieu.