Militante féministe, écologiste fervente et adepte d’une communication directe, Sandrine Rousseau a réussi à s’imposer dans le domaine politique et médiatique grâce à des déclarations percutantes et des controverses qui enflamment les discussions. « Complément d’enquête » retrace le cheminement d’une femme qui a fait de la provocation son emblème.
L’image est surprenante : Sandrine Rousseau, épluchant un kilo de pommes de terre tout en racontant l’intrigue de son premier livre, un roman policier : « C’est un homme qui se retrouve mort et une partie de son torse enlevée, enfin… épluchée, et cet homme est entouré de femmes dans sa vie, et donc il faut découvrir qui a eu cette idée saugrenue de l’éplucher. » Cette scène date de 2007 lors de sa première apparition à la télévision, une archive précieuse au regard de la femme politique qu’elle deviendra des années plus tard.
Convaincue féministe, radicale écologiste et adepte du franc-parler, Sandrine Rousseau a su s’imposer dans le paysage politique et médiatique grâce à ses phrases-chocs et polémiques alimentant les débats. Le barbecue ? « Un symbole de virilité ». Julien Bayou ? Coupable, selon elle, de « comportements susceptibles de briser la santé morale des femmes ». Le travail ? « Une valeur de droite » pour celle qui revendique « un droit à la paresse »…
##Entre passion et ambition
Sandrine Rousseau a fait de la provocation sa signature, assumée, même si cela peut irriter et lui attirer les critiques de ses détracteurs sur les réseaux sociaux. Porte-parole des victimes de violences sexuelles et sexistes avant l’heure, elle est adorée par certains et détestée par d’autres. Tellement clivante qu’au sein même de son propre parti, peu de personnes souhaitent parler d’elle dans le cadre d’un portrait.
Pourquoi une telle culture du clash ? Sandrine Rousseau est-elle une ambitieuse prête à écarter ses adversaires politiques pour atteindre ses objectifs ? Une éco-féministe passionnée qui va jusqu’au bout pour imposer ses convictions ? « Complément d’enquête » explore le parcours de celle qui électrise depuis des mois le débat public.
Une enquête de Rola Tarsissi, Sébastien Lafargue, Marielle Krouk et Vincent Buchy.
Dans les fauteuils rouges : Sandrine Rousseau, députée de Paris (EELV).
La rédaction de « Complément d’enquête » vous invite à commenter l’émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.
##Parmi nos sources
Diverses études réalisées sous la direction de François Kraus pour l’institut IFOP :
– Sur « l’homme déconstruit » : conclusions du rapport de l’observatoire « Wyylde de la déconstruction », rapport complet « Un homme construit ou déconstruit ? Ce que veulent les femmes, ce que sont les hommes » (février 2022)
– Sur le droit à la paresse : conclusions d’une « Enquête sur l’implication professionnelle des Français et leur perception de la valeur travail » (octobre 2022), rapport complet
– Sur la création d’un délit de non-partage des tâches ménagères : conclusions de l’enquête « Les Français et la question du délit de non-partage des tâches domestiques » (avril 2022), rapport complet
– Sur le rapport entre genre et consommation de viande : conclusions de l' »Enquête sur les rapports au genre et à la politique des amateurs de viande » (septembre 2022), rapport complet
– Le site internet de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)
– Les ouvrages : Parler, de Sandrine Rousseau (éd. Flammarion), Par-delà l’androcène, d’Adelaïde Bon, Sandrine Roudaut, Sandrine Rousseau (éd. Le Seuil), Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme, de Carole Goldblum (éd. Le Passager clandestin)
– L’Observatoire citoyen de l’activité parlementaire
– Le site internet de Sciences Po Lille
Liste non exhaustive.