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Accueil » Actualités » Taxer l’aviation et les routes pour financer la modernisation du rail français, déclare le patron de la SNCF
Actualités

Taxer l’aviation et les routes pour financer la modernisation du rail français, déclare le patron de la SNCF

David BensoussanPar David Bensoussan13 avril 2023
Taxer l'aviation et les routes pour financer la modernisation du rail français, déclare le patron de la SNCF
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La France veut investir 100 milliards d’euros pour améliorer son réseau ferroviaire. Mais il y a des points d’interrogation sur la provenance du financement

Le chef de la compagnie ferroviaire publique française SNCF a proposé des taxes sur les transports aériens et routiers pour financer des améliorations visant à moderniser et à renouveler le réseau ferroviaire du pays.

En février, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé un plan d’investissement de 100 milliards d’euros dans les chemins de fer français d’ici 2040.

Le PDG de l’opérateur, Jean-Pierre Farandou, a déclaré au Parlement mercredi 12 avril que la France devait faire appel à toutes les sources disponibles pour financer les améliorations.

Il a déclaré que les taxes sur les transports « ayant l’impact le plus négatif sur l’environnement » pourraient en partie « être utilisées pour financer les chemins de fer ».

« Je pense à l’aviation [sector]je pense aux poids lourds et nous avons aussi les autoroutes qui sont une source de financement importante ».

M. Farandou a déclaré qu’une « nouvelle taxation européenne sur les quotas de carbone » pourrait également contribuer à faire passer l’investissement annuel de son niveau actuel « insuffisant » de 2,8 milliards d’euros à 4 milliards d’euros. Il a ajouté que cette hausse « maintiendrait l’ensemble du réseau en bon état ».

Il a également demandé une loi de financement « pluriannuelle » pour garantir l’investissement promis par Mme Borne en février.

Le plan annoncé par Mme Borne en février vise à moderniser le réseau, ce qui, selon elle, se traduirait par « plus de trains, une ponctualité accrue et des trajets en train plus courts ».

Le financement fait partie de son futur plan de transport qui verrait la poursuite du développement des transports quotidiens et la neutralisation carbone du réseau.

DIRECT « Depuis bientôt 6 ans, nous avons suivi deux orientations majeures. La première c’est le développement des transports du quotidien. La seconde ambition, c’est la décarbonation. »

Elisabeth Borne présente les contours du plan d’avenir pour les transports. pic.twitter.com/FwHKpuBHgm

— 42mag.fr (@franceinfo) 24 février 2023

Le projet phare est celui des services de trains express régionaux, dont les services de trains urbains RER promis par le président Emmanuel Macron. Si une partie du financement de ces réseaux proviendra des 100 milliards d’euros promis par le gouvernement, les collectivités locales doivent également contribuer.

L’objectif est d’avoir des trains « toutes les 15 minutes », a précisé M. Farandou, pour « irriguer » les grandes villes. La SNCF accordera également un financement en adéquation avec « sa capacité de paiement réelle mais limitée », avec une « ligne rouge : ne pas retomber en déficit ».

★★★★★

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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