Étant en lice pour les Oscars 2023, « The Quiet Girl » est un présage des plus belles réalisations du cinéaste Colm Bairéad, grâce à la splendeur et à la finesse avec lesquelles il décrit une jeune demoiselle.
Inspiré du roman de Claire Keegan, « Les Trois lumières » (Sabine Wespieser Éditeur), « The Quiet Girl » nous emporte dans le paysage verdoyant de l’Irlande et ses embruns côtiers. L’histoire se concentre sur la vie bucolique d’une jeune fille négligée par ses parents et maltraitée à l’école. Cette enfant à l’apparence innocente nous transporte dans son monde sous ses yeux bleus azur. Le réalisateur irlandais Colm Bairéad, plusieurs fois récompensé pour ses documentaires, signe une œuvre touchante et raffinée.
Ode à l’Irlande
En 1981, en Irlande, Cáit, 8 ans, est largement ignorée par ses parents alcooliques dont elle s’occupe plus qu’ils ne le font pour elle, tandis que sa vie scolaire est un désastre. Envoyée chez sa grand-mère maternelle pour les vacances, elle y est choyée, s’épanouit et se fait des amis. Cependant, la maison cache des secrets, et Cáit va découvrir une vérité douloureuse.
L’œil de Colm Bairéad est attentif aux détails, comme on peut le voir dans « The Quiet Girl » (« La Fille calme »). Son récit est sensible, rythmé et poétique. L’Irlande côtière offre un décor propice à la contemplation, et le metteur en scène filme une ode à son pays tout en abordant un drame de l’enfance. Catherine Clinch, sa jeune actrice principale, se démarque par sa silhouette diaphane, la pureté de son regard et l’expression de son visage. Elle incarne parfaitement le personnage.
Kes
La cruauté domine les sentiments dans cette histoire où Cáit est davantage une martyre qu’une simple victime. Elle bénéficiera d’une « parenthèse enchantée » de quelques jours, au milieu des corvées ménagères, des mauvaises notes et des conséquences de sa découverte. Colm Bairéad ne sombre pas dans le mélodrame, au contraire, il met en scène un cadre merveilleux et une maison chaleureuse, tout en restant mesuré dans l’expression des émotions, à l’image de sa jeune héroïne, plus observatrice que victime. C’est elle qui raconte l’histoire.
« The Quiet Girl » rappelle « Kes » de Ken Loach (sorti en 1970), où un jeune garçon mal aimé se réfugie dans l’amour pour son faucon apprivoisé. C’est un des films les plus touchants sur l’enfance. Une sensibilité similaire se dégage de Colm Bairéad, avec l’impression qu’une telle histoire, pourtant si universelle, ne peut arriver qu’en Irlande.
Fiche technique
Genre : Drame
Réalisateur : Colm Bairéad
Acteurs : Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett
Pays : Irlande / Grande-Bretagne
Durée : 1h36
Sortie : 12 avril 2023
Distributeur : ASC Distribution
Synopsis : Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l’affection, Cáit découvre une vérité douloureuse.