Chaque personne en France jette environ 30kg de nourriture par an, dont 7kg encore dans son emballage
Les autorités locales en France doivent fournir à tous les ménages un moyen de séparer leurs déchets alimentaires des autres déchets d’ici le 1er janvier de l’année prochaine.
Cela signifie une poubelle – individuelle ou collective – pour séparer les déchets alimentaires du verre, des emballages et des déchets ordinaires.
Cela fait partie d’une volonté d’aider l’environnement en utilisant les déchets alimentaires comme combustible ou compost au lieu de les brûler ou de les enfouir dans des sites d’enfouissement.
Le gouvernement français affirme que 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées ou perdues chaque année, ce qui coûte 16 milliards d’euros.
Chaque personne en France jette environ 30 kg de nourriture par an, selon le ministère français de l’écologie, dont 7 kg encore dans son emballage.
Le procès de Paris révèle les défis du gaspillage alimentaire
Paris a déployé une expérimentation de collecte des déchets alimentaires en 2017, élargie en 2019 aux 2e, 12e et 19e arrondissements.
Mais, selon Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris chargée de la propreté de l’espace public et de la réduction, du réemploi et du recyclage des déchets, le « résultat n’a pas été satisfaisant » en termes de quantité collectée.
Le procès a enseigné aux autorités parisiennes de nombreuses leçons, notamment que relativement peu d’habitants trient leurs déchets alimentaires.
Mme Brossel a déclaré que le problème n’était pas les habitants mais les bâtiments. Dans le 2e arrondissement, les autorités n’ont pu ajouter une poubelle supplémentaire que dans la moitié des immeubles. Dans Paris, seuls 60 % des immeubles disposent de cet espace.
Ainsi, faire du porte-à-porte pour collecter les déchets alimentaires dans la zone la plus peuplée de France – et l’une des zones les plus peuplées du monde – ne fonctionne pas de la même manière qu’en dehors de Paris.
Les autorités ont décidé qu’au lieu de doter chaque immeuble d’une poubelle brune de collecte des déchets alimentaires, elles mettront en place des points de collecte dans la rue. L’objectif est de faire en sorte que tous les Parisiens aient un point de collecte à 300 m maximum de leur domicile.
Comment convaincre les réticents ?
Helder De Oliveira, directeur d’un observatoire des déchets en région parisienne – le Observatoire régional des déchets d’Île-de-France (ORDIF) – a déclaré que lutter pour inciter les gens à recycler n’est pas un problème nouveau.
« Nous recyclons sélectivement les déchets depuis 30 ans, mais la majorité n’est pas recyclée. Près de 60 % des bouteilles en verre sont recyclées, tout comme 30 % du carton et 20 % du plastique.
M. De Oliverira a noté qu’il existe quatre façons d’augmenter l’utilisation du recyclage : « une logistique efficace, une communication, une réglementation et des incitations financières ».
Cependant, ce dernier est difficile à mettre en œuvre en milieu urbain par rapport à un milieu rural.
Les points de collecte ont la mauvaise réputation d’être malodorants, d’attirer les rats et d’être compliqués à utiliser.
Catherine Boux, directrice générale adjointe de l’utilisation et de la valorisation des déchets au Syctom, principale société francilienne de gestion des déchets, veut lutter contre ce préjugé.
Elle a déclaré que presque tous les déchets alimentaires pourraient aller dans des poubelles de collecte, y compris la viande et le poisson, car ils sont utilisés pour créer du méthane pour le réseau de gaz français.
Comment puis-je réduire le gaspillage alimentaire ?
-
Évitez d’en acheter trop : planifiez vos repas une semaine à l’avance afin de savoir ce que vous devez acheter et en quelle quantité.
-
Regardez dans le réfrigérateur et les placards avant de faire vos courses pour éviter d’acheter quelque chose deux fois.
-
Lorsque vous faites vos courses, faites une liste et respectez-la. Résistez aux offres promotionnelles car elles vous encouragent à acheter plus que ce dont vous avez besoin.
-
Conservez les restes au réfrigérateur et stockez-les dans des récipients transparents afin qu’il soit plus difficile d’oublier ce que vous avez encore à consommer.
-
Soyez vigilant sur les dates de péremption. Congelez la viande et le poisson qui ne seront pas cuits dans les deux jours suivant l’achat.
-
Sachez quels fruits doivent être placés au réfrigérateur et lesquels peuvent rester sur le comptoir et mûrir
-
Ramassez du pain sec ou des croûtes si personne n’en veut. Vous pouvez faire des croûtons ou de la chapelure. Le pouding au pain est également une délicieuse façon d’utiliser les restes de pain.