En réponse à une enquête concernant l’élection présidentielle de 2027, Jean-Luc Mélenchon a exprimé sa satisfaction de franchir le seuil des 20% en compagnie de François Ruffin. Cependant, cela soulève des doutes parmi certains responsables politiques de la gauche.
« Superbe sondage Cluster. François Ruffin et moi franchissons la barre des 20% ! », s’est réjoui Jean-Luc Mélenchon dans un tweet. « Tout l’effort réalisé depuis un an ne s’est pas évanoui dans le bashing incessant à mon encontre. François est prêt. En avant ! », ajoute le leader des Insoumis, semblant pousser le député de la Somme sur la route de l’élection présidentielle, à laquelle Jean-Luc Mélenchon a participé à trois reprises.
« Je ne crois pas que cela se terminera bien ».
A-t-il choisi son nouvel héritier ? Croit-il réellement en « Ruffin 2027 » ou s’agit-il d’un « baiser de la mort » ? Certains Insoumis sceptiques penchent pour la seconde hypothèse. « Je ne crois pas que cela se terminera bien, que Jean-Luc Mélenchon lui fera des mamours pendant 107 ans », affirme une figure de LFI, ajoutant que François Ruffin, 47 ans, « agace », car il « incarne une alternative possible, plus jeune et plus moderne ».
Alors, pourquoi le mettre en avant ? Selon une militante insoumise, Jean-Luc Mélenchon « ne peut pas l’écarter dès le début », « ce serait grossier, il faut être plus malin que cela ». Un élu communiste estime qu’il n’est plus qu’une question de temps : « LFI va s’occuper de lui ».
D’autres croient au contraire que le leader insoumis cherche un nouvel héritier, comme ce socialiste influent : « Vous savez, quand on a 71 ans et qu’il nous faut trois jours pour récupérer d’un meeting… », se moque-t-il. Enfin, selon un proche de Jean-Luc Mélenchon, ce dernier admet surtout que l’option « Quatennens est grillée ».