David Turtle, 69 ans, a été condamné à 14 ans de prison après que sa femme ait été retrouvée écrasée sous sa voiture. Il prétend que c’était un accident
Un Britannique fait appel de sa condamnation pour le meurtre de sa femme dans le sud-ouest de la France après une dispute autour d’une émission télévisée.
David Turtle, 69 ans, a été condamné à 14 ans de prison en 2021. Sa femme Stéphanie, 50 ans, a été retrouvée morte devant leur domicile en 2017.
Elle avait été frappée et écrasée par la Mercedes de Turtle. Un rapport médico-légal a confirmé qu’elle se tenait devant la voiture lorsqu’elle a été renversée.
La défense de Turtle a affirmé qu’il s’agissait d’un accident et qu’il n’avait pas vu sa femme devant le véhicule. Mais cela a été jugé peu probable et il a été reconnu coupable d’un chef de meurtre.
Turtle continue d’affirmer qu’il s’agissait d’un accident avec l’appel en cours dans le Gers, dans le sud-ouest de la France.
« Elle était ma vie »
L’accident s’est produit il y a un peu plus de six ans, le 30 mars 2017.
Après une vive dispute sur l’émission de télévision à regarder, Turtle a décidé d’aller faire un tour en voiture pour se vider la tête, a entendu le procès initial.
Stéphanie l’a suivi, mais a ensuite « disparu » selon lui. Turtle est parti, puis s’est arrêté, avant de remarquer son bras sous le volant de la voiture, a-t-il affirmé.
Il a appelé les services d’urgence, mais elle est décédée peu de temps après l’incident.
À ce jour, Turtle insiste sur le fait qu’il ne l’a pas vue et que ce n’était rien de plus qu’un tragique accident.
L’analyse d’experts a aidé le cas d’origine
L’équipe juridique de la sœur de Stéphanie n’était pas d’accord avec les affirmations de Turtle, estimant qu’un tel accident était « impossible », et une équipe d’experts a été appelée pour effectuer des tests.
En évaluant tout, des capteurs du véhicule aux traces de pneus qu’il a laissées, en passant par une reconstitution dans la salle d’audience avec un mannequin, ils ont laissé au jury peu de doute sur le verdict selon lequel il s’agissait d’un acte délibéré.
« Lorsque vous roulez sur un ralentisseur… vous le sentez. On le sent plus quand on roule sur un corps… où il y a une résistance, et il faut accélérer », a expliqué l’expert en ingénierie présent sur l’affaire.
Le procureur chargé de l’affaire, Patrick Serra, a déclaré que Turtle « ne pouvait pas ignorer » la présence de sa femme.