« C’est terrible. C’est la première fois qu’un tel accident se produit à la station », a déclaré le directeur d’une société qui gère les remontées mécaniques des Deux Alpes.
Un homme est décédé après une chute de près de 40 mètres d’un téléphérique dans une station de ski française.
C’est arrivé à Les Deux Alpes le samedi (1er avril) après-midi.
Le défunt, 29 ans, et son ami, 23 ans, qui a filmé l’incident, étaient ivres et plaisantaient dans la cabine lorsque l’accident s’est produit, selon Eric Vaillant, le procureur de la ville de Grenoble.
Une chute de 40 mètres
Les deux hommes descendaient en fin de journée de ski par la remontée du Jandri Express, seuls dans une cabine pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes.
Ils étaient ivres, riaient et plaisantaient dans la cabine et se filmaient sur leurs téléphones portables.
Alors que la remontée mécanique descendait, l’un des hommes s’est écrasé sur l’extérieur en plexiglas de la télécabine, la brisant entièrement avant de tomber de 40 mètres sur la pente en contrebas, s’empalant sur une balise.
Il mesurait environ 1m90 et pesait plus de 100kg, sa carrure aurait contribué à l’accident.
L’homme a été déclaré mort sur place à l’arrivée des secours.
« Premier accident du genre dans la station »
Une enquête sur la mort de l’homme a été ouverte. Il comprendra d’autres rapports toxicologiques sur le corps, ainsi qu’une enquête sur la sécurité du téléphérique.
« C’est terrible. C’est la première fois qu’un tel accident se produit dans la station », a déclaré Fabrice Boutet, directeur de la SATA, qui gère les remontées mécaniques de la station.
M. Boutet a déclaré que les gondoles avaient récemment passé tous les tests de sécurité requis, mais que les actions irresponsables des hommes – ainsi que la carrure du défunt – ont provoqué la tragédie.
« Cela ne devrait pas arriver en utilisation normale. Tout était solide, la porte ne s’est pas cassée. Et même le Plexiglas [of the door] resté dans les cadres. C’est au centre qu’il s’est cassé. Toutes les procédures de sécurité de la cabine ont fonctionné », a-t-il déclaré.
La station de ski a ouvert le lendemain malgré l’accident.