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Accueil » Actualités » Un label indique quels supermarchés français luttent contre le gaspillage alimentaire
Actualités

Un label indique quels supermarchés français luttent contre le gaspillage alimentaire

David BensoussanPar David Bensoussan4 avril 2023
Un label indique quels supermarchés français luttent contre le gaspillage alimentaire
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Le nouveau certificat anti-gaspillage alimentaire de la France est destiné à aider les consommateurs à savoir quels magasins font le plus pour réduire leurs déchets, notamment en faisant des dons alimentaires à des œuvres caritatives

Un nouveau label a été lancé pour identifier les supermarchés qui ont fait les plus grands progrès vers l’élimination du gaspillage alimentaire.

Crédit image : Capture d’écran / Ecologie.gouv.fr

Les étiquettes, illustrées ci-dessus, peuvent être affichées dans les vitrines des magasins et s’appliqueront aux supermarchés et aux grossistes, ainsi qu’aux commerçants locaux tels que les bouchers et les fromagers.

Il existe trois niveaux de certification, d’une étoile, signifiant « engagé » dans la réduction des déchets, à trois étoiles, signifiant que le magasin est « exemplaire ».

Un certain nombre d’auditeurs indépendants ont été accrédités par l’État pour effectuer les inspections.

Le programme est volontaire – c’est à l’entreprise de demander le label et de payer l’audit – et le label est attribué à des magasins individuels plutôt qu’à des chaînes entières.

« Ce ne sera un succès que si les entreprises le souhaitent »

« Ce ne sera un succès que si les entreprises le veulent », a déclaré Clément Carreau, responsable des affaires publiques chez Phénix, une start-up de la réduction des déchets qui a participé aux groupes de travail qui ont élaboré les normes du label.

Il existe 17 critères regroupés en quatre catégories :

  • Performance globale : degré de détail du plan d’action déchets du magasin et proportion de produits non vendus au prix fort

  • Approvisionnement et production : comment bien gérer les stocks

  • Commercialisation de produits alimentaires : comprend la vente de produits proches de leur date de péremption

  • Gestion des invendus alimentaires : consiste à les donner à des associations ou à les utiliser pour nourrir les animaux

Les entreprises doivent généralement donner de la nourriture à des organisations caritatives et limiter le nombre d’articles à prix réduit pour obtenir le label.

« Si rien ne va aux associations, le label n’aurait pas de dimension sociale », a déclaré M. Carreau.

« Et si vous avez beaucoup d’invendus, même s’ils sont utilisés, vous commandez trop. »

Le gaspillage alimentaire en France représente 10 millions de tonnes par an

Le gaspillage alimentaire en France représente 10 millions de tonnes par an et représente 3 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Environ 32 % des pertes surviennent en phase de production, 21 % lors de la transformation, 14 % dans la vente au détail et la distribution et 33 % lors de la consommation.

Les magasins ne sont pas légalement tenus de publier des chiffres sur les déchets, ce qui rend difficile pour les acheteurs de comparer les détaillants.

Phenix utilise ses propres critères d’évaluation depuis 2018 pour aider les chaînes à identifier où elles peuvent s’améliorer.

« C’est intéressant de pouvoir dire aux grandes enseignes que, sur 1 000 magasins, trois ou quatre font mieux que les autres et peuvent partager les meilleures pratiques », a déclaré M. Carreau.

L’entreprise propose des solutions, comme travailler avec des associations caritatives pour donner de la nourriture et créer une section dédiée aux produits proches de leur date de péremption.

Algorithme pour déterminer les réductions de prix

Il dispose également d’un algorithme pour déterminer les réductions de prix en fonction du jour de la semaine, de la météo, du type de produit, du nombre de jours restants et des ventes passées.

« En six à huit mois, on peut prendre une boutique qui utilise 20% d’invendus, et les monter à 80% ou 90% », précise M. Carreau.

Les aliments qui ne peuvent pas être donnés pour la consommation humaine peuvent souvent être utilisés comme aliments pour animaux, pour lesquels les règles sont moins restrictives, mais il n’y a pas d’allégements fiscaux pour cela.

Le 2016 Loi Garot oblige les grandes surfaces à donner les invendus aux associations, mais pas forcément tous les jours.

M. Carreau dit que les chaînes donnaient déjà de la nourriture avant cela en raison des allégements fiscaux et du coût de l’élimination.

« Ils ne le font pas par gentillesse, mais pour des raisons économiques. Vous payez la quantité de vos déchets. En réduisant cela, vous réduisez les coûts. Le système a du sens et encourage la réduction des déchets.

M. Carreau pense que les magasins réagissent également à l’évolution des points de vue sur les étiquettes « meilleur avant » : « Il y a quinze ans, ce n’était pas cool [to buy reduced items like this]. Vous auriez honte.

Les médias sociaux jouent un rôle

Les médias sociaux, en particulier Twitter, jouent également un rôle.

Comme le souligne M. Carreau, « il peut être coûteux d’avoir des photos de bacs pleins ».

Il est plus facile pour les grands magasins de réduire les déchets, car ils peuvent investir plus de ressources.

« Les associations ne vont pas nécessairement se déplacer dans les petits commerces », a déclaré M. Carreau.

« Nous avons entendu des magasins qui ont contacté plusieurs associations et aucune ne voulait venir. »

Certains programmes de lutte contre le gaspillage alimentaire, tels que Phenix et Too Good To Go, ont également des applications qui permettent aux consommateurs de réserver une sélection en sac d’invendus dans les magasins et les restaurants à bas prix.

Les législateurs ont également pris des mesures pour réduire la quantité de déchets enterrés ou incinérés.

L’utilisation d’eau de Javel pour gâter les aliments, comme moyen de dissuasion des soi-disant «freegans» (personnes qui consomment des aliments jetés), a également été interdite.

C’est d’ailleurs une fierté pour M. Carreau : « La France a été pionnière sur ces questions.

★★★★★

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David Bensoussan
David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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