Avec des niveaux de rivière extrêmement bas, un maire du sud de la France a pris des mesures pour protéger les précieux approvisionnements en eau
Un maire du sud de la France a distribué des dispositifs d’économie d’eau aux habitants dans le but de réduire les niveaux de consommation.
Francis Barsse a fait le déplacement avec des niveaux d’eau bas dans la commune rurale de Bédarieux (Hérault).
La rivière Orb toute proche est « environ 15 à 20 centimètres en dessous des niveaux normaux », selon Clément Dolques, le gestionnaire de l’eau de la commune de 5 736 habitants.
On craint également que les sources qui alimentent la région en eau potable ne se tarissent.
« J’en appelle au bon sens de chacun pour réduire sa consommation d’eau au strict minimum afin de ne pas subir dans les mois à venir des mesures drastiques qui nous impacteraient fortement », écrivait M. Barsse en mars.
« A notre échelle, nous nous adaptons en limitant au maximum l’arrosage de nos espaces verts et terrains de sport, mais au-delà de ces mesures quotidiennes nous nous sommes mis d’accord avec le Département de l’Hérault et lancé il y a six mois, la recherche d’une nouvelle ressource à protéger. nous de l’éventuel tarissement de nos sources de Douzes et de Joncasse.
M. Barsse, dans le but de protéger l’approvisionnement en eau, a distribué gratuitement 220 appareils aux habitants.
Ils permettent à trois robinets ordinaires et une douche d’économiser l’eau en réduisant le débit d’eau.
« Avec cela, vous économisez [on average] 50% de votre consommation ordinaire, ce qui est énorme », a-t-il déclaré FranceInfo. « Pour une famille de quatre personnes, c’est près de 40 m3 économisés par an. C’est environ 270 à 300 € économisés par an.
Selon la consommation d’eau normale d’un ménage, les kits permettent aux gens d’économiser 30 à 60 % de leur consommation par an. Certains résidents ont également ajouté un collecteur de pluie pour utiliser l’eau de pluie pour le nettoyage extérieur et le jardinage.
Une habitante, qui a installé l’un des économiseurs d’eau dans sa salle de bain, déclare : « Le premier bénéfice est financier car nous consommons moins d’eau. La seconde est que nous savons très bien que l’eau devient une ressource rare, donc si nous pouvons l’économiser, tant mieux.
La mère de trois enfants a déclaré que ses factures d’eau habituelles se situaient entre 700 et 900 € par an et elle espère que cela l’aidera à économiser considérablement sur les coûts.
Le programme intervient alors que la France souffre de niveaux d’eau historiquement bas à l’échelle nationale. Une sécheresse en 2022 a été aggravée par une période de sécheresse hivernale record.
En fin d’année dernière, le département de l’Hérault a été mis en alerte sécheresse. Le bassin de l’Aude, au sud-ouest du département, a été placé en alerte renforcée.
Vous pouvez consulter les dernières restrictions pour l’Hérault et les autres départements français ici.