Suite à « Edmond », basé sur sa pièce de théâtre, Alexis Michalik poursuit sa carrière cinématographique avec un drame bien maîtrisé.
« Prince du théâtre parisien, » Alexis Michalik, qui a fait le passage de la scène au cinéma avec Edmond, revient sur nos écrans avec Une histoire d’amour, à découvrir dès le mercredi 12 avril. L’oeuvre traite d’un « amour d’en face » entre Katia et Justine, où un enfant est au centre de leur relation. Michalik sait comment raconter des histoires, et Une histoire d’amour en est une belle preuve.
L’homme qui aimait les femmes
Katia (Juliette Delacroix) et Justine (Marica Soyer) tombent amoureuses l’une de l’autre comme une évidence. Justine propose à Katia de porter leur enfant, mais la quitte alors qu’elle est enceinte. Douze ans plus tard, Katia vit avec sa fille et apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable. Elle se tourne alors vers son frère (Alexis Michalik), avant de rechercher Katia pour lui demander de devenir le tuteur de « leur » enfant.
Malgré les épreuves qui s’abattent sur Katia, le sens dramatique d’Alexis Michalik évite tout pathos, en y insérant même de l’humour. L’écriture fluide et légère s’incarne dans une mise en scène sobre et épurée, alors que la tempête fait rage. Cette histoire d’amour contrariée et ses conséquences, vitales pour Katia et passagères pour Justine, évoquent les œuvres de Truffaut, un réalisateur qui aimait profondément les femmes et l’enfance.
L’air du temps
Ce goût commun pour la chronique rassemble également les deux réalisateurs. Construit en deux époques, Une histoire d’amour respire le vécu, tant par le déroulement de l’intrigue que par la justesse des sentiments exprimés. La désinvolture de Justine et le désarroi de Katia laissent place à un amour sincère pour leur fils et à leur rôle de mère. Elles trouvent l’énergie nécessaire pour se retrouver. Toutes ces étapes, jusqu’aux bouleversantes retrouvailles, sont davantage observées que décrites avec emphase.
Alexis Michalik a l’art de saisir les émotions et de les retranscrire comme s’il en avait été le témoin. C’est sans doute pourquoi il interprète également le frère de Justine dans le film. Juliette Delacroix et Marica Soyer sont en harmonie avec le ton apaisé du film, malgré la violence des sentiments exprimés. Michalik a également choisi d’autres acteurs jeune venus de la télévision pour compléter la distribution. Le film reconstitue avec beaucoup d’atmosphère l’univers de Katia, de ses sorties nocturnes à son quotidien de mère célibataire. Alexis Michalik parvient ainsi à capter l’air du temps dans ce mélodrame lesbien, sans sombrer dans la récupération, mais en bâtissant des personnages forts sur une histoire originale aux émotions nouvelles et nuancées.
La fiche
Genre : Drame
Réalisateur : Alexis Michalik
Acteurs : Juliette Delacroix, Marica Soyer, Alexis Michalik, Pauline Bression, Léonide d’Oncieu, Daniel Njo Lobé, Julian Cavé, Charles Lelaure
Pays : France
Durée : 1h30
Sortie : 12 avril 2023
Distributeur : Le Pacte
Synopsis : Katia et Justine tombent amoureuses. Malgré la peur de l’engagement et le regard des autres, elles décident de faire un enfant, laissant le hasard décider de qui le portera. Mais alors que Katia tombe enceinte, Justine la quitte soudainement. 12 ans plus tard, Justine est retournée à une vie rangée et Katia, qui a gardé l’enfant, apprend qu’elle est condamnée. Contrainte de trouver en urgence un tuteur pour sa fille, elle se tourne vers sa seule option: son frère William, écrivain cynique et désabusé…