Selon l’équipe de recherche de Radio France, une dizaine d’experts de McKinsey auraient contribué à la campagne électorale d’Emmanuel Macron en 2017, de manière personnelle d’après la firme. Cependant, une ex-cadre de McKinsey pense que cette collaboration « aurait dû être soumise à facturation ».
Le cabinet de conseil McKinsey « n’est pas autorisé à travailler pour un candidat à une élection électorale, c’est interdit », selon les statuts du cabinet, souligne la journaliste Géraldine Hallot, invitée du Talk 42mag.fr sur Twitch le mardi 4 avril. Dans une enquête menée par la cellule investigation de Radio France sur le rôle de la société américaine in the presidential election of 2017, la journaliste révèle qu’environ dix consultants de McKinsey ont participé activement et de manière intrusive à la campagne d’Emmanuel Macron en 2017. Une ancienne employée du cabinet estime que « leur travail aurait dû être facturé et déclaré ».
Fin 2022, un rapport du Sénat énumérait certains contrats publics coûteux attribués à McKinsey. Entre autres, McKinsey s’est vu confier la réflexion sur l’avenir du métier d’enseignant, une prestation facturée près de 500 000 euros au ministère de l’Éducation nationale. McKinsey a effectué de nombreuses prestations pour divers ministères, notamment pendant la crise sanitaire du Covid, ce qui fait polémique, mais reste légal, estime Géraldine Hallot.
Toutefois, McKinsey n’est pas autorisé à travailler en tant que cabinet pour un candidat électoral, et cette interdiction est inscrite dans ses statuts. Certains cabinets de conseil autorisent néanmoins ce type de travail, à condition que cela soit facturé et déclaré dans les comptes de campagne, précise la journaliste. « Ce qui pose problème, c’est que McKinsey affirme ne pas avoir travaillé pour Emmanuel Macron en 2017. Selon nos sources, une dizaine de conseillers sur 800 collaborateurs ont participé à la campagne, mais de manière individuelle et sur leur temps libre », explique Géraldine Hallot. C’est sur cette question que la justice enquête actuellement.