Avec ses déclarations percutantes, elle peut parfois ennuyer même ceux de son propre bord. En octobre dernier, la militante féministe a dû faire face à des cris et des sifflets lors d’un rassemblement en faveur des femmes. Le jour suivant, elle a présenté sa propre interprétation de l’incident. Le 13 avril, « Complément d’enquête » s’intéresse au parcours (et à quelques ajustements avec la réalité) de « Sandrine Rousseau, en vert contre tous ».
Une femme politique féministe vivement critiquée lors d’un rassemblement en soutien aux femmes, cela peut surprendre… C’est ce qui s’est passé pour Sandrine Rousseau lors d’une manifestation à Paris en octobre 2022. Sur la place de la République, la responsable écologiste s’est rendue à la tribune pour exprimer son soutien aux femmes iraniennes. Après la mort de Mahsa Amini, une étudiante arrêtée par la police des mœurs pour « non-respect du code vestimentaire de la République islamique », de nombreuses femmes ont ôté leur voile et coupé leurs cheveux pour protester contre le régime.
Toutefois, à peine commence-t-elle à parler que son discours est rapidement noyé sous les huées. Parmi la foule, une insulte se fait entendre : « Collabo ! » Hala Oukili faisait partie de ceux qui ont réservé cet accueil glacial à Sandrine Rousseau. La militante féministe explique que l’accueil froid était à son avis « un peu la moindre des choses », car cela faisait déjà quelque temps que Sandrine Rousseau s’illustrait par ses déclarations assez étranges. Elle reproche à la femme politique de tenir « le discours du féminisme intersectionnel, qui voudrait que le voile soit un choix et une liberté… ». Et comme beaucoup de militants, elle ne lui pardonne pas une petite phrase prononcée lors d’une émission télévisuelle quelques mois auparavant, affirmant que « les voiles sont juste un embellissement ».
### Quand Sandrine Rousseau maintient une version contredite par les images
Cependant, la polémique ne porte pas tant sur cette phrase que sur la séquence qui a suivi immédiatement après cette manifestation tendue. Dans un portrait de « Sandrine Rousseau, en vert et contre tous », notre enquête revient sur ce sujet.
Le lendemain, Sandrine Rousseau était invitée sur France Inter et affirmait que les deux autres intervenantes de gauche, Manon Aubry et Laurence Rossignol, avaient également été huées, comme elle. Mais l’animateur, Nicolas Demorand, la contredit immédiatement, car Laurence Rossignol elle-même vient de réagir sur Twitter.
La sénatrice socialiste a joint à son message la preuve en images : la vidéo de son intervention, qu’elle a postée juste avant sur le réseau social. On peut constater que loin d’être huée, Laurence Rossignol est applaudie.
Comment expliquer que Sandrine Rousseau continue de maintenir sa version malgré les images ? Pour Hala Oukili, cela pourrait être dû au « besoin de justifier ce qui a dû profondément la choquer. Ça voudrait dire qu’elle doit se remettre en cause. Et elle n’aime pas se remettre en cause… ».
Extrait de « Sandrine Rousseau, en vert et contre tous », un portrait à découvrir dans « Complément d’enquête » le 13 avril 2023.