Lundi après-midi, Emmanuel Macron a honoré la mémoire de Jean Moulin à Lyon, à la suite de la cérémonie habituelle organisée à l’Arc de Triomphe à Paris.
Le lundi 8 mai, après une commémoration du 8-Mai sur des Champs-Elysées presque déserts, Emmanuel Macron s’est rendu à Lyon pour visiter l’ancienne prison de Montluc. Plusieurs milliers de manifestants l’attendaient, tenus à distance par les forces de l’ordre. Le président a ensuite prononcé un discours pour saluer la mémoire de Jean Moulin et rendre hommage à la Résistance. Retour sur les moments clés de cette journée.
1. Le président de la République ravive la flamme du Soldat inconnu sur des Champs-Elysées presque vides
Comme lors de chaque célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Emmanuel Macron a remonté les Champs-Elysées en fin de matinée, accompagné de la grande escorte de la Garde républicaine, à cheval et motorisée. En présence de la Première ministre Elisabeth Borne, il a déposé une gerbe et ravivé la flamme du Soldat inconnu.
Afin d’éviter les risques de casserolades, tout rassemblement a été interdit autour de la célèbre avenue. Des mesures de filtrage strictes ont également été mises en place et le public a été tenu à l’écart du défilé.
2. Emmanuel Macron visite la prison de Montluc pendant que 3 000 personnes manifestent
Le président de la République est arrivé vers 15 heures à l’ancienne prison de Montluc, à Lyon, où Jean Moulin et d’autres résistants ont été détenus, pour rendre hommage à la « Résistance française et aux victimes de la barbarie nazie ». Il était accompagné du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et de la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire Patricia Miralles.
Après avoir déposé une gerbe, il a effectué une visite du Mémorial en compagnie d’un survivant. Il a notamment pénétré dans la cellule où était détenu Jean Moulin. Pendant ce temps, à Lyon, où tout rassemblement était interdit dans un large périmètre autour de la prison de Montluc, environ 3 000 personnes ont manifesté en bordure de la zone interdite, selon la préfecture.
3. Dans son discours en hommage à Jean Moulin, le président choisit ses références historiques et culturelles
Emmanuel Macron a déclaré lors d’un discours depuis le Mémorial de la prison de Montluc que la République est « nécessaire, vitale et juste ». Il a associé le nom de l’ancien préfet et chef de la Résistance Jean Moulin, mort sous la torture, à l’historien Marc Bloch, mort en déportation : « Moulin et Bloch nous disent que la République française n’est par définition ni bonne ni mauvaise, elle est nécessaire, vitale, juste ». « Ayons confiance en nous et en ceux qui nous suivront », a-t-il ajouté en référence au devoir de mémoire et de transmission.
En guise de clôture de son discours, le président de la République a repris les mots qui figurent en exergue du film L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, sorti en 1969 et adapté du roman du même nom de Joseph Kessel. « Mauvais souvenirs, soyez pourtant les bienvenus, vous êtes notre jeunesse lointaine », a-t-il cité.