Le lundi 8 mai, Emmanuel Macron se déplacera à Lyon afin de saluer la mémoire de Jean Moulin. Le président de la République prévoit notamment de se rendre dans la cellule où était détenu le célèbre résistant, à la prison de Montluc. Cette visite sera placée sous une surveillance très renforcée afin de prévenir toute manifestation de protestation des personnes opposées à la réforme des retraites.
Lundi après-midi, le 8 mai, Emmanuel Macron se rendra à Lyon pour rendre hommage à Jean Moulin et aux héros de la Résistance. « Le tribunal de Lyon l’a confirmé ce matin. Ce recours de la CGT contre l’interdiction de manifester près du [mémorial national de la prison de Montluc] a bien été rejeté », rapporte Guillaume Daret, en direct de Lyon, le lundi 8 mai. Il ajoute que « plusieurs politiques ont estimé que ce 8-Mai n’est pas le jour pour organiser ce genre de manifestation » contre la réforme des retraites.
Un « esprit de résistance »
À Lyon, Emmanuel Macron va rendre hommage à Jean Moulin, qui a été détenu dans la prison de Montluc. « Il n’est pas le seul à être passé ici. Il y a eu l’intellectuel Marc Bloch ou encore les ‘enfants d’Izieu’. Ces enfants ont ensuite été déportés vers des camps d’extermination nazis. En 1983, celui qui était le chef de la Gestapo locale, Klaus Barbie, passa symboliquement une semaine ici », explique le journaliste. Emmanuel Macron est attendu à 14h30, il devrait saluer « cet esprit de résistance, propre au peuple français ».