Le lundi 8 mai, il n’y avait pas beaucoup de personnes présentes sur les Champs-Elysées pour participer aux célébrations du cessez-le-feu de la Deuxième Guerre mondiale. La présence policière était en effet conséquente. Dans différentes régions, des cérémonies commémoratives ont également été organisées en l’honneur des héros de la Résistance.
Lundi 8 mai, accéder aux Champs-Elysées était une véritable épreuve. Un important dispositif policier avait été mis en place, incluant un double système de barriérage. Les rassemblements y étaient interdits, si bien qu’il y avait très peu de personnes présentes, pour la grande déception des spectateurs sur place. « On est vraiment loin cette année. On est à plus de dix mètres », déplore un homme. Sur le parvis de l’Arc de Triomphe, Emmanuel Macron a ravivé la flamme du soldat inconnu et salué les anciens combattants. Les spectateurs étaient plus nombreux à cet endroit.
Hommage à Jean Moulin
Des commémorations ont eu lieu un peu partout en France, comme à Rennes (Ille-et-Vilaine). Louis Giron, qui avait 10 ans et vivait au Guatemala lors du 8 mai 1945, se souvient encore de l’ambiance extraordinaire de cette époque. « C’est le jour où le monde a cessé de pleurer. On a pu, malgré les pertes, sourire un peu », confie-t-il. Dans l’après-midi, le président s’est rendu à Lyon (Rhône) pour rendre un hommage spécial à Jean Moulin, mort sous la torture en 1943, ainsi qu’à la Résistance.