L’éventuelle présence d’individus opposés à la réforme des retraites pendant les festivités du 8-Mai préoccupe les autorités gouvernementales. Des mesures de sécurité supplémentaires seront notamment mises en place sur la célèbre avenue des Champs-Élysées.
Il est désormais courant qu’un concert de casseroles accueille les déplacements du président de la République et de ses ministres. La CGT du Rhône souhaitait perturber une fois de plus une visite d’Emmanuel Macron, prévue le lundi 8 mai à Lyon, en organisant un hommage à Jean Moulin. Cependant, la préfecture du Rhône a interdit la manifestation, et le syndicat a annoncé son intention de déposer un recours.
Un moment d’union nationale
Le gouvernement estime qu’il est inimaginable d’organiser une manifestation le jour des commémorations du 8 mai 1945. « C’est un moment d’union nationale », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, le dimanche 7 mai sur BFMTV. Ses propos ont été soutenus par la droite et l’extrême droite. La sécurité sera également renforcée sur les Champs-Élysées, le matin du lundi 8 mai. Un large périmètre a été établi pour interdire les manifestions et les rassemblements revendicatifs.