En France, de nombreux représentants politiques, allant de La France insoumise au Rassemblement national, ont exprimé leur condamnation suite à l’attaque violente dont a été victime le petit-neveu de Brigitte Macron, lundi soir à Amiens. Jean-Baptiste Trogneux a subi une violente agression de la part d’un groupe de protestataires qui l’ont frappé à plusieurs reprises.
De nombreuses personnalités politiques ont réagi ce mardi 16 mai après l’agression de Jean-Baptiste Trogneux, petit-neveu de Brigitte Macron, lundi soir à Amiens. D’après les informations de France Bleu Picardie, l’homme a été violemment battu par plusieurs personnes devant sa chocolaterie très appréciée des Amiénois. Huit agresseurs ont été arrêtés et placés en garde à vue.
Des élus de différents bords politiques ont apporté leur soutien à la victime, dénonçant une « violence gratuite » et une « escalade insupportable de la violence ». La députée d’Amiens et apparentée Renaissance, Barbara Pompili, a exprimé sa compassion et souhaité un prompt rétablissement à Jean-Baptiste Trogneux, tout en déplorant la violence dans le contexte politique actuel.
Sur les réseaux sociaux, le sénateur socialiste de la Somme, Rémi Cardon, a également manifesté son soutien à la famille Trogneux et rappelé que les divergences d’opinions ne devaient jamais mener à la violence physique.
Dans un communiqué, le parti Renaissance de la Somme a exprimé sa « sidération » face à cette « escalade insupportable de la violence » et a manifesté son soutien à la famille Trogneux. Il ajoute que « les désaccords et les oppositions sont constitutifs de la démocratie dès lors qu’ils sont exprimés dans le respect d’autrui ».
Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a également condamné cette agression sur Twitter, appelant à la fermeté exemplaire de la justice.
Même sentiment du côté de Laure Lavalette, députée du Rassemblement national du Var, qui a appelé la justice à condamner cette « violence insupportable » avec une « fermeté exemplaire ».
La maire d’Amiens, Brigitte Fouré, s’est dite « totalement choquée » par cette agression, et a exprimé son soutien à la victime et à sa famille. Elle félicite les caméras de vidéosurveillance de la ville pour avoir permis d’arrêter les agresseurs et rappelle que « on peut ne pas être d’accord, on a le droit de s’exprimer, de manifester, mais en aucun cas d’utiliser la violence ».