Le gouvernement a mis en place une assistance financière de 60 millions d’euros en faveur du secteur de l’agriculture biologique. Ce montant vient s’ajouter aux 10 millions d’euros annoncés précédemment en février. Cette initiative intervient au moment où l’on constate que les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à hésiter à revenir à des pratiques conventionnelles.
Que l’on soit producteur de légumes ou éleveur, les agriculteurs biologiques rencontrent des difficultés depuis deux ans, avec une baisse importante et continue de leurs ventes. Face à cette situation, le ministre de l’Agriculture, en déplacement dans l’Oise le jeudi 18 mai, était très attendu. Un maraîcher a presque abandonné l’idée de continuer et a dû convertir 80% de sa production biologique en production conventionnelle. Le ministre a promis une aide de 200 millions d’euros, dont 60 millions pour les besoins les plus urgents. « Nous devons donner de l’espoir et de la fierté », a déclaré Marc Fesneau.
Seulement 10% de superficie bio en France
Si le plan de soutien est le bienvenu, les éleveurs restent toutefois inquiets. Les ventes de produits laitiers biologiques ont diminué de 12%. Cette crise pourrait menacer l’exploitation de Mickaël. « Le premier poste que l’on réduit, c’est le salaire de l’éleveur », explique-t-il. L’objectif d’atteindre 18% de superficie bio d’ici 2027 pourrait être compromis, alors qu’aujourd’hui, la France n’en compte que 10%.