Actuellement, un véhicule électrique est vendu pour sept autres en France. De ce fait, le rythme d’implantation des stations de recharge a connu une augmentation ces dernières années. Le nombre emblématique de 100 000 bornes de rechargement accessibles au public sera franchi le vendredi 5 mai.
La promesse est enfin tenue. Avec 100 000 points de recharge publics répartis sur l’ensemble du territoire, la France commence à combler son retard. Elle possède désormais le deuxième réseau d’Europe, après les Pays-Bas et avant l’Allemagne, avec des stations principalement situées dans les grandes villes, comme Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), près de Paris. Le réseau est de plus en plus dense en milieu urbain, mais il subsiste encore des zones non couvertes dans les campagnes, et les bornes de recharge rapide sont plutôt situées le long des autoroutes. Cependant, il est préférable de rester prévoyant.
Le coût de l’électricité pour les véhicules a augmenté
Selon Tony Palozzi, chef d’entreprise, « il faut anticiper un petit peu là où on peut recharger ». Mais encore faut-il disposer du bon abonnement ou pouvoir utiliser sa carte de crédit, car les installations diffèrent en fonction des opérateurs. Le coût de l’électricité pour les véhicules a également augmenté ces derniers mois. Pour ce professionnel, dont le site répertorie les bornes, il n’y a pas d’autre choix. « On a installé des chargeurs de plus forte puissance. On a aussi ajouté plus de bornes à un même endroit, donc tout ça, c’est des coûts pour l’opérateur », explique Yohann Nussbaumer, fondateur de Chargemap.com. Une autre solution, peut-être plus simple et moins onéreuse, consiste à charger son véhicule à domicile.