Tandis que les projets d’autoroutes continuent d’exister en France, comme l’A69 entre Toulouse et Castres, on peut se demander si ceux-ci sont en accord avec les enjeux du changement climatique qui nous impacte actuellement.
En regardant une carte routière, on peut facilement constater que la France est parcourue par plus de 900 kilomètres d’autoroutes, sans même prendre en compte les voies express. Et ce n’est pas tout, une trentaine de projets supplémentaires devraient également voir le jour. L’autoroute A69, qui reliera Castres à Toulouse, en fait partie. Pour un transporteur de poids lourds, ces projets sont indispensables sur le plan économique et, selon lui, les autoroutes seraient même bénéfiques pour l’environnement. « Un tel véhicule consomme huit litres de moins aux 100 km sur une autoroute que sur une nationale », estime-t-il.
Des protestations contre ces projets
Cependant, ces projets d’autoroutes sont souvent contestés. Entre Chartres et Dreux, par exemple, des opposants s’étaient rassemblés en juillet 2022. Pour eux, ces projets conçus il y a dix ans ne sont plus adaptés à l’époque actuelle. Persister dans cette voie serait contraire aux objectifs climatiques fixés par la France, d’après un chercheur. De son côté, le ministère des transports a prévu de réexaminer chacun de ces projets afin d’évaluer leur impact environnemental.