En réduisant les tarifs de ses automobiles haut de gamme, le fabricant de véhicules Tesla rend possible leur admissibilité aux subventions gouvernementales à travers le bonus écologique. Par conséquent, les demandes pour les voitures Tesla ont fortement augmenté, impactant négativement les ventes de modèle de fabricants français tels que Renault et Stellantis.
Est-ce que le fabricant américain Tesla est sur le point de saisir le bonus écologique français ? Un nombre croissant de modèles de l’entreprise américaine bénéficient de cette incitation financière à l’achat de véhicules écologiques. Ouari a décidé de faire le grand saut. « C’est une voiture à 45 000 euros, donc obtenir 6 000 euros est significatif », explique le conducteur. Ce soutien important du gouvernement, compris entre 5 000 et 7 000 euros, fait exploser les ventes de Tesla. Le modèle Y est devenu le modèle le plus vendu au premier trimestre 2023.
Les constructeurs français contrariés
Ce constat irrite les constructeurs français, qui ne comprennent pas pourquoi le bonus écologique peut profiter à une entreprise américaine. Pour éviter cela, le gouvernement envisage de limiter cette aide aux voitures fabriquées en Europe. Pourtant, Tesla aurait déjà pris les devants en anticipant cette mesure. D’autres critères pourraient être ajoutés au bonus écologique, en privilégiant notamment les voitures produites avec des énergies décarbonées, comme l’énergie nucléaire.