Le vendredi, la préfecture du Rhône a déclaré la création d’une zone de sûreté dans laquelle seront, entre autres, proscrites les manifestations, les défilés et les rassemblements revendicatifs.
La CGT du Rhône a l’intention de se faire entendre. Dimanche 7 mai, le syndicat a annoncé préparer un recours contre l’interdiction de manifester lors de la visite du président Emmanuel Macron prévue le lundi à Lyon.
L’Union départementale CGT du Rhône et de la métropole de Lyon avait appelé à un rassemblement pour commémorer l’héritage social de la Résistance le 8 mai, près du site où le président de la République doit se rendre, dans le quartier de Montluc. Cependant, il ne pourra pas avoir lieu, car la préfecture du Rhône a annoncé vendredi la mise en place d’un périmètre de sécurité avec, entre autres, l’interdiction des « cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs ».
« Un recours est en cours contre cette interdiction », a déclaré le syndicat dans un communiqué. Si l’interdiction est levée, le rassemblement devrait se tenir au parc Montluc. Dans le cas contraire, il se déroulera quelques rues plus loin, selon la CGT.
Le président de la République doit présider une cérémonie en hommage à la Résistance française et à Jean Moulin à l’occasion du 80e anniversaire de son arrestation par la Gestapo.