Le long-métrage intitulé « Le Principal », dont la sortie au cinéma est prévue pour le mercredi 10 mai, relate le récit d’un chef d’établissement scolaire qui sera contraint d’abandonner ses convictions afin d’apporter son soutien à son enfant pour qu’il puisse rejoindre un établissement secondaire de renom.
Dans le film « Le Principal », qui sort en salle le mercredi 10 mai, on suit l’histoire de Sabri Lahlali, un homme honnête et droit. Issu d’un milieu modeste, il a réussi à grimper les échelons de l’Éducation nationale. Pour échapper à la banlieue où il a grandi, le travail est sa seule devise. Cette rigueur n’est plus supportée par ses proches. « Ses proches le fuient parce que cette rigueur […] ne donne pas envie d’être dans le partage avec cet homme. Il est seul et cette solitude le pousse à la faute », explique l’acteur Roschdy Zem.
Un thriller en perspective
Afin d’aider son fils à intégrer un lycée d’excellence, Sabri Lahlali va basculer dans l’illégalité. Le portrait de cet homme en quête de reconnaissance prend alors des allures de thriller. Avec « Le Principal », le réalisateur souhaite montrer comment les origines sociales peuvent parfois freiner un destin.
Ce film raconte l’histoire d’un homme de principes prêt à renoncer à ses valeurs pour son fils. « Le Principal » est un film qui traite de la transmission et de la mobilité sociale, où, pour une fois, la morale ne triomphe pas.