Le film « L’Île rouge » de Robin Campillo sortira dans les salles, le mercredi 31 mai prochain. Suite au triomphe de « 120 battements par minute » il y a six ans, le cinéaste nous emmène dans les années 1970, à Madagascar. Dans cette œuvre, des militaires et leurs proches vivent depuis une base française et sont témoins de la fin de l’époque coloniale.
En 1970 à Madagascar, se trouve une famille habitant sur la base militaire française d’Ivato. Tous semblent y vivre paisiblement parmi les expatriés, dans un environnement isolé. Les Malgaches sont presque inexistants, relégués à l’arrière-plan. Robin Campillo puise dans ses souvenirs d’enfance pour dépeindre l’époque où le rêve d’une colonisation heureuse s’est estompé. « Depuis très longtemps, j’avais envie de parler de la fin du post-colonialisme à Madagascar et de la présence française après l’indépendance. C’est un paradis perdu, mais plus que ça, c’est un paradis volé », confie le réalisateur du film.
Nadia Tereszkiewicz séduite par le thème du film
Le retour en France devient inévitable. Le sujet du film a immédiatement séduit l’actrice Nadia Tereszkiewicz, qui joue le rôle de la mère de famille : « Le personnage étant inspiré de la mère du réalisateur, il y a quelque chose de très fort d’ordre intime », exprime-t-elle. « L’Île Rouge », réalisé par Robin Campillo, retrace avec subtilité la fin d’une époque.