Le prochain long-métrage de la cinéaste Maïwenn sera projeté en ouverture du Festival de Cannes, le mardi 16 mai. Dans « Jeanne du Barry », où elle incarne elle-même le personnage principal, la réalisatrice évoque l’ascension fulgurante et la déchéance de la courtisane préférée de Louis XV.
Le titre du film aurait pu être « Coup de foudre à Versailles ». Cependant, « Jeanne du Barry » de Maïwenn n’est pas un simple conte romantique. La réalisatrice explore le destin exceptionnel d’une courtisane, poussée par son mari proxénète dans les bras du roi Louis XV. Contre toute attente, le roi fait de cette libertine, fille de basse extraction, sa favorite, ce qui provoque un scandale à la cour. Maïwenn, qui est à la fois réalisatrice, actrice et coproductrice, a mûri ce projet pendant 17 ans.
Un rôle miroir
Captivée par la véritable comtesse du Barry, Maïwenn s’octroie un rôle qui reflète certains aspects de sa propre vie. « J’ai quitté l’école très tôt, j’ai aimé un homme plus âgé et puissant, et j’ai été très jeune confrontée à la jalousie du monde (…) « , confie-t-elle. Le film, tourné sur pellicule, recrée les moeurs de la cour avec une grande attention aux détails. Maïwenn a travaillé au sein même du château de Versailles (Yvelines) le lundi, jour de fermeture. « Elle voulait que chaque figurant soit crédible, que tous les décors soient somptueux « , relate Melvil Poupaud.