Le jeudi 18 mai, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, était l’invité de l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2.
Face à la situation posée par l’agitation sociale liée au système de retraite en France, certains utilisateurs des transports en commun réclament une compensation de la part du gouvernement pour les désagréments qu’ils ont subis. Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé lors de l’émission « 4 Vérités » sur France 2, le 18 mai, qu’un geste d’indemnisation serait proposé par l’État en collaboration avec la SNCF, notamment pour les voyageurs les plus touchés.
Selon Clément Beaune, les lignes Intercités seront principalement ciblées pour cette indemnisation. Parmi les exemples donnés, on peut citer les liaisons Paris-Toulouse, Paris-Limoges, Paris-Clermont-Ferrand et Bordeaux-Marseille.
Environ 20 000 personnes seraient concernées
La raison pour laquelle les lignes Intercités ont été choisies est due à leurs difficultés habituelles en matière de ponctualité et de régularité. Ces lignes ont également été négligées ces dernières années. De plus, lors du mouvement social lié aux retraites début de l’année, ce sont les lignes les plus touchées, avec parfois la suppression de neuf trains sur dix.
Le processus d’indemnisation commencera le lundi 22 mai et sera très simple, soit automatique, soit en ligne. Pour les abonnés, un remboursement de 50% de l’abonnement sur les mois de janvier, février, mars et avril leur sera accordé. Quant aux autres voyageurs fréquents, sans abonnement mais ayant utilisé régulièrement ces trains pour des raisons familiales ou professionnelles (au moins cinq aller-retour sur cette période), une indemnité de 100 euros leur sera versée.
La mise en œuvre de ces indemnisations se fera automatiquement pour les abonnés, tandis que les autres voyageurs concernés seront contactés par e-mail. Clément Beaune estime que près de 20 000 personnes seront concernées par cette mesure.