Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 13 janvier - 22 h 13 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Climat: polémique sur la « pause réglementaire européenne » des normes environnementales voulue par Macron
France Politique

Climat: polémique sur la « pause réglementaire européenne » des normes environnementales voulue par Macron

David BensoussanPar David Bensoussan13 mai 2023
Climat : on vous explique pourquoi la "pause réglementaire européenne" sur les normes environnementales souhaitée par Emmanuel Macron fait polémique
                  La "pause" réclamée vendredi par le chef de l'Etat sur les normes environnementales européennes a suscité des inquiétudes à Bruxelles et parmi les écologistes.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le dirigeant de l’état a demandé vendredi un « arrêt temporaire » des régulations environnementales européennes, ce qui a provoqué des préoccupations à Bruxelles ainsi qu’auprès des défenseurs de l’environnement.

Intitulé « Une pause réglementaire européenne », Emmanuel Macron a estimé, devant les acteurs de l’industrie française, le 11 mai, que les normes environnementales de l’UE sont certes « les meilleures » et doivent être appliquées, mais qu’il ne faut pas en rajouter, en raison d’un besoin de « stabilité ». Cette déclaration a provoqué des réactions, notamment chez les écologistes. L’Elysée a précisé que le président ne demandait pas une suspension, mais l’exécution des décisions déjà prises. La Première ministre a également confirmé qu’il n’y a pas de pause dans l’ambition climatique de la France.

Macron a également mentionné lors de son discours, la nécessité de « réduire les émissions » de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, et de « décarboner l’industrie », selon le journal Libération. Voici pourquoi le terme de « pause » choisi par le président de la République soulève des inquiétudes :

1) Parce qu’il y a certes beaucoup de normes, mais qu’elles sont jugées nécessaires. Après la mise en place du Pacte vert de l’UE, plusieurs spécialistes ont reconnu que le droit européen en matière d’environnement est « bavard », entraînant des « normes mal rédigées, modifiées aussitôt votées ou purement symboliques » sans véritable « moyens » pour les appliquer. Mais, selon l’avocate et ancienne ministre de l’Environnement, Corinne Lepage, « si le Code [de l’environnement] a grossi, c’est parce que les questions environnementales ont pris de l’ampleur, que de nouvelles problématiques sont apparues telles que les OGM, les biotechnologies, les éoliennes ou la dangerosité des pesticides et que les normes en matière d’environnement et de santé sont logiquement de plus en plus sévères ».

2) Parce que le Giec met en garde contre tout « retard supplémentaire » : le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, a expliqué sur France Info jeudi que pendant cinq ans, « on livre ce qu’on a prévu de livrer, et c’est déjà beaucoup, et on arrête d’en rajouter », mais cette pause de cinq ans est perçue par les militants écologistes comme une « pause » écologique, alors que la crise climatique bat son plein. Le Giec prévient que « tout retard supplémentaire dans l’action mondiale concertée et anticipée en matière d’adaptation et d’atténuation nous fera manquer la brève fenêtre d’opportunité que nous avons pour assurer un avenir viable et durable pour tous ».

3) Parce qu’un moratoire sur les réglementations est déjà en discussion au Parlement européen : une partie des textes-clés de l’UE sur le climat est toujours en cours de négociation et les propos du président ont été perçus par certains comme un alignement de la France sur les demandes de la droite européenne. Cette dernière réclame en effet « un moratoire » sur certains projets législatifs liés aux pesticides et à la restauration de la nature, craignant que cela ne pèse trop lourdement sur les agriculteurs et ne constitue une « menace » pour la sécurité alimentaire.

4) Parce que les engagements de l’Europe sont considérés comme encore insuffisants : en soulignant que l’UE est en avance en termes de réglementation par rapport aux États-Unis, à la Chine ou à toute autre puissance, Macron a présenté l’Europe comme le champion des normes pour la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Toutefois, selon le Climate Action Tracker, organisme créé par une communauté d’experts évaluant les politiques climatiques, l’action et les promesses européennes ne suffisent toujours pas à maintenir le réchauffement mondial en dessous de 2°C, en référence à la dernière analyse en date de novembre 2022.

5) Parce que la décarbonation du secteur industriel est en cours : la déclaration devant les acteurs de l’industrie française a été interprétée par certains comme une « erreur de communication », avec par exemple Simone Tagliapietra, de l’Institut Bruegel, qui voit le risque de donner « implicitement un message erroné selon lequel les objectifs écologiques vont à l’encontre des objectifs industriels ».

★★★★★

Article précédentRSA: Sanctions prévues pour non-conformité au parcours d’accompagnement dans projet loi France Travail
Article suivant Nantes: Préfecture interdit concert rappeur extrême droite Millésime K suite alertes associations
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Guerre en Ukraine : "Le déploiement de forces européennes, non combattantes, se fera dans des points stratégiques", explique Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe
Ukraine: déploiement de forces UE non combattantes dans des points stratégiques, Haddad explique
Grève des médecins : 85 % des praticiens se disent prêts à la suivre, selon les syndicats
Grève des médecins : 85 % des praticiens prêts à la suivre, selon les syndicats
Capture de Nicolas Maduro : "On a un président qui se couche, qui fait le paillasson devant Trump", tance Fabien Roussel
Maduro capturé: Fabien Roussel tance Trump et le président qui se couche
Crise agricole : Sébastien Lecornu adresse une lettre aux agriculteurs
Crise agricole : Sébastien Lecornu écrit une lettre aux agriculteurs
Grève des médecins : la ministre d'exclut pas les réquisitions pour assurer les soins
Grève des médecins : la ministre n’exclut pas les réquisitions pour assurer les soins
Budget 2026 : "On n'est pas loin du but", affirme le ministre de l'Économie Roland Lescure
Budget 2026 : Roland Lescure, ministre de l’Économie, dit qu’on n’est pas loin du but
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Ukraine: déploiement de forces UE non combattantes dans des points stratégiques, Haddad explique
13 janvier 2026
Bruxelles assouplit les droits de douane sur les voitures électriques chinoises
13 janvier 2026
Grève des médecins : 85 % des praticiens prêts à la suivre, selon les syndicats
13 janvier 2026
Maduro capturé: Fabien Roussel tance Trump et le président qui se couche
13 janvier 2026
50 000 véhicules électriques via le leasing social 2025: objectif atteint
12 janvier 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr