Le responsable du ministère de l’Intérieur a critiqué la cheffe du gouvernement italien pour son incompétence à réguler les flux migratoires de son pays. Par le biais de ces critiques visant cette leader d’extrême droite, Gérald Darmanin semble également s’en prendre à la figure politique française Marine Le Pen.
Lors d’une interview sur RMC le 4 mai, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a critiqué la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, l’accusant d’être « incapable de régler les problèmes migratoires » dans son pays. Selon Darmanin, la dirigeante d’extrême droite, arrivée au pouvoir en octobre, est confrontée à une crise migratoire très grave. En réponse à ces accusations, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a annulé sa visite à Paris, où il devait rencontrer son homologue français, Catherine Colonna.
L’immigration est un sujet de tensions récurrent entre la France et l’Italie. En novembre dernier, le gouvernement Meloni avait refusé l’accostage d’un navire humanitaire de l’ONG SOS Méditerranée, qui avait finalement été accueilli par la France à Toulon avec plus de 200 migrants à bord. Depuis, les traversées clandestines par bateau entre la Tunisie et l’Italie se sont intensifiées.
Les attaques de Darmanin surviennent dans un contexte de tensions autour de la réforme des retraites en France, où l’exécutif fait face à des critiques depuis des mois. La dirigeante du Rassemblement national, Marine Le Pen, a progressé dans les sondages d’opinion. La députée européenne macroniste Nathalie Loiseau a estimé que Darmanin « a appuyé là où ça fait mal », tandis que le ministre des Transports, Clément Beaune, a soutenu que l’extrême droite fait beaucoup de promesses mais résout peu de problèmes.
Cependant, le parallèle entre Marine Le Pen et Giorgia Meloni a ses limites. La députée RN a pris ses distances avec la chef de l’exécutif italien, affirmant qu’elle se rapproche plutôt d’Eric Zemmour. Dans une interview à La Repubblica début avril, Marine Le Pen a déclaré : « Meloni n’est pas ma sœur jumelle ».